Éditeur : Milan (13/09/2007)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 39 notes)
L'histoire de 4 adolescents. Rose rêve d'Aurélien. Aurélien croit aimer les garçon. Pierre fait de la photo, c'est tout ce qu'il aime. Carla aime Philémon, mais qui est Philémon ?
Pour trouver ce livre : R HOE

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
CelineCDI
  25 février 2013
Carla est une ado mal dans sa peau (enfin, c'est ce qu'elle dit), aussi moche qu'un ornithorynque! Elle observe de loin le mystérieux Philémon, dont elle pourrait bien être amoureuse... Au lycée, son amie Rose, dans un fauteuil roulant depuis qu'elle est tombée d'un arbre, craque pour le bel Aurélien, mais lui préfère les garçons...
Chassé-croisé de fragments amoureux ou adolescents, ce roman à voix multiples me faisait craindre le pire (je déteste ce procédé littéraire!) mais il n'en a rien été. Les tergiversations et états d'âmes de ces ados en manque d'amour, de reconnaissance ou d'identité sonnent juste, simplement un peu surfaits, à mon avis, au niveau du langage. Et puis la fin est très décevante : en queue de poisson, elle nous laisse sur notre faim. Dommage!
SimoneDracip
  05 septembre 2012
Un petit roman à trois voix pour parler du passage de chenille à papillon. Les trois adolescents sont mal dans leur peau. Ils nous écrivent tour à tour leurs états d'âme. Et puis, petit à petit l'espoir renait. Les amours inaboutis leurs ouvrent les yeux. A la fin, ils reprennent confiance.
J'avoue que le thème général et leurs rêves, à la limite de la psychose pour Rose ne m'ont pas du tout convaincu.
Par contre, la plume est magnifique. Les jeux de langue sont d'une finesse incroyable.
du coup, j'ai souri plusieurs fois et ma critique n'est pas aussi assassine qu'elle ne devrait l'être.
Je ne sais pas si je le conseillerai aux ados du CDI. Je vais plutôt lui laisser vivre sa vie sur les rayonnages et observer...
Aurelilele
  03 mai 2011
L'ornithorynque et sa "tronche de puzzle raté" semble confirmer l'absence de divin, d'après Carla. Tout arrive donc par hasard. Impossible de contrôler quoi que ce soit. Ou bien?...
Gérer un vécu plus ou moins lourd, pouvoir se projeter dans l'avenir comme on demande de le faire, c'est beaucoup demandé pour ce groupe d'adolescents à la dérive qui semblent absorbés par leur mal-être. le passé pèse lourd même s'il n'y a pas beaucoup d'années au compteur : accident grave, perte d'un être cher, violentes disputes familiales, insultes proférées par un ami proche... Comment vivre et avancer avec un boulet au pied? Au moment où commence le roman, ces expériences plombent les personnages et leur estime personnelle. Ils cherchent à la reconquérir, à coup de rêves ou de poésie et toujours avec persévérance. Il faut s'affirmer, trouver sa place dans la vie même si elle n'a pas fait de cadeaux.
L'auteur nous offre un joli coup de plume. Chaque personnage est clairement identifiable par son style, chaque voix se distingue de l'autre. Par un jeu de miroir, on voit chaque personnage dans le regard de l'autre. Les anecdotes et les fantasmes se croisent mais tout aboutit à un ensemble parfaitement cohérent et facile à suivre. Ce mode de narration privilégie évidemment l'identification, et il n'y a rien de plus simple : tous ces personnages sont terriblement touchants. J'avoue, j'ai versé une ou deux larmes...
Ce beau roman grave, c'est le récit de la lumière au bout du tunnel, l'affirmation que la vie ne fait que commencer. On éclôt, on sort de ses rêves, on sort de l'enfance pour aller vers l'âge adulte et enfin pouvoir les réaliser ces rêves.
Lien : http://suspends-ton-vol.over..
Tuti
  11 avril 2014
J'avoue avoir pris ce livre presque par hasard dans ma bibliothèque. Au final mon verdict n'est pas si mauvais!
C'est un livre assez plat, pas d'intrigue palpitante juste une histoire sur la vie d'adolescents qui se sentent pour la plupart mal dans leur peau. La narration est assez originale vu qu'on avance dans le livre à travers les pensées, les "aventures" et les rêves de Carla, Rose, Pierre et Aurélien. Bien sur les histoires d'amour, les questions sur sois même, sur la vie et, évidemment sur les ornithorynques sont au rendez-vous!
J'ai beaucoup aimé les petites touches d'humour faites par la petite soeur de Carla qui nous donnent à tous les coups le sourire!
Pour conclure, je pense qu'il ne faut rien attendre de plus de ce livre qu'un petit moment de détente et de tendresse.
saomalgar
  30 octobre 2012
J'ai lu ce livre il y a quelques années maintenant mais l'impression qu'il me laisse est plutôt bonne. Si je me rappelle bien, c'est l'histoire d'une jeune fille mal dans sa peau qui se retrouve dans une situation qui pourrait s'avérer dangereuse.
Je me souviens qu'il y avait beaucoup d'humour c'est ce qui m'avait plu.
Et le sujet de l'ado mal dans sa peau me paraissait bien vu !

Lecturejeune   01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Quatre personnages, quatre voix qui s’entremêlent dans cette courte fiction de Jo Hoestlandt. Carla, lycéenne, fantasme sur Pierre qui vit dans l’immeuble d’en face. Ce dernier est serveur et se passionne pour la photographie. Autour de la jeune fille, gravitent Rose et Aurélien, en mal d’amour et de tendresse. Rose, clouée dans un fauteuil suite à un accident, projette sur le jeune homme un brusque désir d’enfant, désir brûlant et fragile qui frôle la folie. Aurélien, quant à lui, recherche une présence rassurante et maternelle, tout en s’interrogeant sur sa possible homosexualité… Qui dit quatre voix, dit quatre points de vue, très personnels et inattendus. Cette fiction, de facture classique en apparence, ouvre des voies multiples pour ces personnages ; des histoires à peine amorcées se délitent et d’autres se nouent. Ainsi, les fantasmes de Clara s’évanouissent mais Pierre l’aura profondément bouleversée. Rose voit son rêve de maternité s’envoler brusquement, mais elle entame avec Aurélien une belle histoire d’amitié. Désirs et fantasmes arrangent la réalité, parfois terne et lourde à porter. L’auteure ancre son roman dans le quotidien, en décrivant ces petits riens qui participent à la vie des lycéens : des bribes de vers d’un poème de Lorca appris en cours d’espagnol, la rue bruyante en arrière-plan, dans un parc ou au seuil d’un café. Enfin, ces adolescents livrent leurs sensations, physiques ou psychologiques ; un corps épais ou maladroit, le désir de l’autre, la colère, la tristesse, les joies… multipliées au centuple dans la tête de ces « ornithorynques ». Anne Clerc
zazimuthzazimuth   27 septembre 2010
J'essayais de ne pas perdre, de me souvenir encore un peu, dela sensation, délicieuse, mais déjà, je ne me souvenais plus de grand-chose... juste quelques rides sur l'eau de la mémoire. (p.35)
zazimuthzazimuth   27 septembre 2010
Sur un banc, une vieille femme, le regard délavé et généreux, souriait à tous ceux qui passaient, comme s'ils étaient tous des amis qu'elle se réjouissait de retrouver. (p.75)

AurelileleAurelilele   03 mai 2011
Tout à l'heure, le jardin fermera ses portes, n'y demeureront plus que nos rêves, et les oiseaux qui les emporteront dans le secret de leur nid, pour la courte éternité de la nuit.
AurelileleAurelilele   03 mai 2011
À chaque fois que je suis tentée par le divin, je bute sur les ornithorynques. Qui ont vraiment une tronche de puzzle raté.
HimbereisHimbereis   21 avril 2014
Nous vivons des vies bancales. Nous passons la majeure partie de notre temps à rechercher notre moitié manquante. Aristophane