Critique de OverTheMoonWithBooks

Ce livre de Jo Hoestlandt contient deux courtes histoires : "Petite" et "Les Nivuniconnus". Si l'un peut sembler commun, l'autre en revanche est un néologisme sans l'être vraiment qui attire l'attention.
Les deux évoquent les gens du voyage, les deux histoires concluent sur une liste de questions pour inviter les enfants à poursuivre une réflexion "citoyenne" sur les sujets abordés en filigrane (l'intolérance, le rejet et la peur de l'autre, etc).

Le travail d'édition est très original, les illustrations de Clémence Dupont accompagnent joliment le texte et en font ressortir la poésie, le fait d'avoir imprimé une histoire de manière occidentale classique (à partir de la couverture) et l'autre dans le sens inverse (côté quatrième de couverture habituellement) est un élément qui marque et interpelle à coup sûr. Ma petite lectrice et moi avons davantage été touchées par "Petite" que par les "Nivuniconnus" car trouver un moyen poétique de parler des lettres de l'alphabet et les relier aux sentiments : c'est fort ! (en plus d'être beau)

Pour ma part j'ai été un peu plus déçue par ce côté scolaire des questions à la fin de chaque histoire. de plus cette façon très formatée et bien-pensante institutionnelle sur "les dominants et les dominés", "la discrimination", à force d'être servis à tort et à travers finissent par me fatiguer. C'est bien sûr un point de vue très personnel, j'imagine que pour beaucoup de lecteurs cela pourra passer inaperçu...