Critique de lire_pour_le_plaisir

Timothée, dit Tim, raconte la vie de son immeuble et de son quartier, les disputes des voisins, ses copains, Balt, Carlo et surtout «le Vieux d'en face » qu'il rencontre régulièrement à la supérette. le vieux, toujours en train de râler, de faire des remarques désobligeantes à l'une, à l'un… et toujours à acheter ses boîtes pour chat. Tim a bientôt 10 ans. Il fait des courses à la supérette, de quoi confectionner un gâteau, des oeufs en chocolat, des biscuits, des boissons. Et là, une fois de plus, il rencontre le vieux, qui boîte et avec ses habits plein de trous. Ils échangent quelques mots sur l'anniversaire.
C'est mercredi, jour de l'anniversaire. Tim voit le vieux à sa fenêtre qui le regarde et lui fait un signe de main. Mais le lendemain, quelque chose de terrible arrive…
Jo Hoestlandt, avec les mots et le regard du jeune Tim, nous fait découvrir la vie dans une cité avec ses joies et ses peines, comment on peut vivre à côté d'une personne et tout ignorer d'elle. Elle nous parle aussi de la solitude et de la détresse de certaines personnes âgées. Un texte touchant qui sonne juste.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..