Syros (26/08/2010)
"Bon anniversaire, mon p'tit vieux !
- Merci, j'ai répondu, tout surpris.
Et puis j'ai rigolé. Parce que lui, le vioque, vous avez vu comment il m'avait appelé ? "Mon p'tit vieux !"
Le monde à l'envers !"

A travers le récit drôle et coloré, mais pas toujours tendre, d'un enfant des cités, les bribes de la vie quotidienne d'un immeuble, et le portrait d'un vieil homme solitaire.
Que lire après Mon p'tit vieuxVoir plus
Dans un langage très familier, le roman étant narré du point de vue d'un garçon allant fêter ses dix ans, l'auteur évoque la vie dans un immeuble de cité, avec les copains, les abrutis à savoir ceux qui ne sont pas des copains, la famille, les voisins parfois un peu craignos (vous auriez l'idée de balancer une télé depuis votre fenêtre vous ? ) et… le p'tit vieux !

Le vieux qui pue, qui est bizarre, qui est méchant, dont on se permet de gribouiller la boîte aux lettres et de se moquer au quotidien. Il faut dire que le bougre ne semble pas y mettre du sien pour s'attirer la sympathie des jeunes du quartier. À part râler, négocier pour ne pas payer la peau des bananes, se goinfrer de chocolat dans les rayons d'un magasin et acheter des boîtes pour son chat, que fait-il de ses journées le vieux de toute manière ?

Si j'ai eu du mal avec le langage, la fin du roman m'a touchée parce qu'elle met en exergue cette solitude souvent associée au troisième âge. On comprend que derrière des comportements étranges et peu avenants peut se cacher une dure réalité, et qu'avec un petit mot et un minimum d'attention, la situation aurait pu être autre. Mais comme dans la vraie vie, il est parfois trop tard, et quand le pire survient, ne restent que les regrets et la culpabilité.

Un texte brut pour un sujet de société difficile, la solitude des plus âgés, qui ne devrait pas manquer de faire réfléchir les lecteurs de tout âge.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Timothée, dit Tim, raconte la vie de son immeuble et de son quartier, les disputes des voisins, ses copains, Balt, Carlo et surtout «le Vieux d'en face » qu'il rencontre régulièrement à la supérette. le vieux, toujours en train de râler, de faire des remarques désobligeantes à l'une, à l'un… et toujours à acheter ses boîtes pour chat. Tim a bientôt 10 ans. Il fait des courses à la supérette, de quoi confectionner un gâteau, des oeufs en chocolat, des biscuits, des boissons. Et là, une fois de plus, il rencontre le vieux, qui boîte et avec ses habits plein de trous. Ils échangent quelques mots sur l'anniversaire.
C'est mercredi, jour de l'anniversaire. Tim voit le vieux à sa fenêtre qui le regarde et lui fait un signe de main. Mais le lendemain, quelque chose de terrible arrive…
Jo Hoestlandt, avec les mots et le regard du jeune Tim, nous fait découvrir la vie dans une cité avec ses joies et ses peines, comment on peut vivre à côté d'une personne et tout ignorer d'elle. Elle nous parle aussi de la solitude et de la détresse de certaines personnes âgées. Un texte touchant qui sonne juste.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Tim vit dans une cité tout comme le Vieux que personne n'apprécie. Ce dernier est méchant et mesquin. Après avoir souhaité à Tim un bon anniversaire, il ne va pas hésiter à le "balancer" auprès des caïds de la cité.

Ce petit roman nous dévoile un personnage que la solitude a aigri. Cette histoire ne laisse pas le lecteur indifférent., notamment car la fiction est proche de la réalité.
Jo Hoestlandt a une écriture très poétique et là, encore une fois, elle nous transporte. Elle nous parle de ce garçon qui vit dans une cité où vit un petit vieux. Un papi grincheux, connu et craint de toute la cité. Puis un jour, ce petit vieux meurt. Ce sont des choses de la vie. Triste et magnifiquement raconté.

J'ai invité Balt. Il voulait que j'invite aussi des filles pour rigoler. J'vois pas ce qu'il y aurait eu de drôle. J'ai dit "Non, pas de filles, elles vont nous prendre le chou, faire des chichis et tout!" C'était aussi que je voyais pas quelle fille inviter.
Et puis je regarde en l'air, des fois que. Parce que les vieux, ça devrait pas tomber du ciel. Jamais.

Voilà.

C'est tout.