Critique de LightandSmell

Dans un langage très familier, le roman étant narré du point de vue d'un garçon allant fêter ses dix ans, l'auteur évoque la vie dans un immeuble de cité, avec les copains, les abrutis à savoir ceux qui ne sont pas des copains, la famille, les voisins parfois un peu craignos (vous auriez l'idée de balancer une télé depuis votre fenêtre vous ? ) et… le p'tit vieux !

Le vieux qui pue, qui est bizarre, qui est méchant, dont on se permet de gribouiller la boîte aux lettres et de se moquer au quotidien. Il faut dire que le bougre ne semble pas y mettre du sien pour s'attirer la sympathie des jeunes du quartier. À part râler, négocier pour ne pas payer la peau des bananes, se goinfrer de chocolat dans les rayons d'un magasin et acheter des boîtes pour son chat, que fait-il de ses journées le vieux de toute manière ?

Si j'ai eu du mal avec le langage, la fin du roman m'a touchée parce qu'elle met en exergue cette solitude souvent associée au troisième âge. On comprend que derrière des comportements étranges et peu avenants peut se cacher une dure réalité, et qu'avec un petit mot et un minimum d'attention, la situation aurait pu être autre. Mais comme dans la vraie vie, il est parfois trop tard, et quand le pire survient, ne restent que les regrets et la culpabilité.

Un texte brut pour un sujet de société difficile, la solitude des plus âgés, qui ne devrait pas manquer de faire réfléchir les lecteurs de tout âge.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..