Critique de Apikrus

Garance part en classe de neige, accompagnée de ses parents jusqu'au car. En chemin ils croisent Manu qui traîne sa valise, seul ; la mère de Garance l'invite à se joindre à eux.
Manu, n'est pas à proprement parler le souffre-douleur de la classe, mais pour tous il est un pauvre garçon malchanceux dont on se moque volontiers. Lors de ce séjour 'découverte', loin des murs de la classe, les comportements et les relations habituelles entre les uns et les autres changent, influencés par un environnement nouveau. Pour Manu, l'éloignement d'une famille peu attentive est une opportunité. D'une certaine manière il en est de même pour Garance, qui pourra momentanément s'affranchir de la surprotection maternelle.

Une courte histoire agréable à lire, dans laquelle j'ai apprécié la spontanéité et la naïveté des enfants. La réalité est parfois moins tendre, mais cet ouvrage s'adresse à des jeunes (à partir de huit ans selon l'éditeur) et le ton est adapté à ce public, sans toutefois tomber dans la mièvrerie.