Critique de Nono19

Après la mort de sa mère, CeeCee est prise en charge par une grand-tante qui l'emmène dans le sud, à Savannah. Ce sera l'occasion pour CeeCee de panser ses plaies et d'enfin vivre une vie normale. Entre une mère psychotique qui se baladait en robe de soirée et un père absent, la petite n'a pas été gâtée. CeeCee se lie très vite d'amitié avec Oletta, la cuisinière de couleur de Tootie, sa grand-tante. Elle rencontre les proches d'Oletta parfois confrontés au racisme, les voisines de Tootie un peu "excentriques" , ... Petit à petit, CeeCee va reprendre goût à la vie..

Livre vraiment touchant qui aborde le deuil, la maladie mentale, le racisme, ...
CeeCee a 12 ans ce que j'ai parfois eu du mal à croire. Elle se montre très mature pour son âge. J'avais parfois l'impression qu'elle en avait 18 :p. Sa relation d'amour-haine avec sa mère est très bien amenée. CeeCee lui en veut de l'humilier même inconsciemment, de ne pas être une maman "normale" et en même temps elle l'aime et se sent coupable de ce qui lui est arrivée.

L'amitié féminine prend une grande place dans ce roman. Les hommes sont aux abonnés absents. Entre ceux qui sont décédés et ceux qui se sont enfuis, il ne reste plus grand monde :p.
Mon coup de coeur niveau personnage est Oletta, elle semble un peu dure au premier abord mais elle déborde de gentillesse, d'attentions et de bons conseils :p.
Ces femmes se soutiennent et forment petit à petit la nouvelle famille de CeeCee.

CeeCee adore les "Alice", cette jeune femme détective qui résout des énigmes, des vols, ... Je les ai quasi tous lu plus jeune, ça m'a rappelé de bons souvenirs :)!