Critique de Irenoux

Dans un contexte géopolitique qui rappelle vaguement quelque chose, des bombardements frappent New-York, réduisant la Grosse Pomme en compote. Comment s'organise alors la vie après le chao ? Pillage, désordre et violence. Marc vit cela comme une aubaine : il tient enfin un sujet pour son nouveau bouquin. Davantage pour alimenter son récit que pour fuir la barbarie ambiante, il décide de quitter Manhattan et d'aller voir par lui-même, puisque plus aucun moyen de communication n'est fiable et que règne la désinformation, comment cela se passe dans le reste des Etats-Unis.
"Une histoire ambiguë narrée à plusieurs voix peuplée de salauds et de monstres mégalomanes", voici comment le narrateur décrit son American Pandemonium et je n'aurais pas dit mieux. J'ai été enthousiasmée par le début du roman, le style d'écriture et la lecture fluide. J'ai déchanté lorsque la cruauté et la destruction massive sont devenues omniprésentes mais uniquement par goût personnel. J'ai retrouvé du plaisir à la fin et le doute qui plane entre la réalité et la fiction n'est pas pour me déplaire.