Critique de Blog_Oceane

J'ai lu du 20/12/2021 au 27/12/2021.

J'ai lu ce conte car cela faisait longtemps que je voulais le lire et j'ai profité pour le lire dans le cadre du Cold Winter Challenge.
Je connaissais ce conte grâce à son ballet, les films dessus. Cependant, j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs versions, interprétations. C'est pourquoi j'ai voulu le conte originel. Je suis agréablement surprise car je pensais connaître le conte mais il s'avère que je me suis trompée.
Tout d'abord, je découvre Hoffmann pour la première fois, je dois dire que je suis séduite par la simplicité de sa plume, son style d'être dans le schéma narratif d'un conte tout en se distinguant sur différents éléments. Puis, il arrive très bien à nous plonger dans l'ambiance de Noël avec sa magie.
Concernant l'intrigue, je me suis rendue compte que je ne connaissais pas la véritable histoire de Casse-Noisette et de sa propriétaire Marie. C'est pourquoi j'ai pris beaucoup de plaisir à connaître leurs aventures et de remarquer le lien inébranlable entre les deux. En tout cas, je constate qu'Hoffmann a voulu aborder l'humanité à travers ses protagonistes notamment Casse-Noisette. C'est un être en bois, un objet mais il s'humanise. Outre cela, le thème de l'homme et sa créature artificielle est intéressant comme nous le voyons à travers la relation entre Marie/Casse-Noisette. Enfin, j'apprécie beaucoup les morales dans ce conte par exemple se satisfaire de ce qu'on a, surpasser le physique et croire en ses rêves.
Ainsi, ce conte est divertissant et est destiné principalement aux enfants à travers l'écriture très simple d'Hoffmann mais il est aussi destiné aux adultes puisqu'il a une autre lecture, interprétation sur l'enfance, le passage à l'âge adulte si on peut dire puisque Marie, enfant, va gagner en maturité et voir le changement.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce conte qui est intéressant sur plusieurs niveaux tant de ses thèmes que l'ambiance de Noël. La simplicité de conte permet de faciliter la lecture afin que tout le monde puisse découvrir ce magnifique conte à lire pour les fêtes.

Ma note : 7.5/10