Critique de celiouchoune

En ce mois de Décembre, j'avais envie de me plonger dans un classique de Noël.

Je ne connaissais pas vraiment l'histoire, vraiment très brièvement pour avoir lu un livre adapté aux petits à mon fils de 4 ans mais l'histoire était vraiment expéditive. Et j'avais quelques souvenirs du film avec Barbie que j'avais vu enfant (chacun ses références 🤣). du coup c'était une découverte!

La première réflexion que je me suis faite est que je trouvais que le style d'écriture ne correspondais pas à un livre pour enfants... ensuite j'me suis rappelée que l'histoire datait du début 19ème et qu'on ne parlait évidemment pas aux enfants comme on leurs parle maintenant! Par contre le fait que la narrateur s'adresse directement à eux m'a plu 😊

Ensuite j'étais beaucoup intriguée par le personnage de Drosselmeyer. Il est vraiment très mystérieux et fait des réflexions bizarres au point de me demander s'il était gentil ou méchant?! S'il est juste narrateur ou instigateur?!

Pour le reste, je dois dire que dans l'ensemble je n'ai pas vraiment accrocher. Je m'attendais à autre chose, sans vraiment savoir quoi! J'aurais peut-être plus aimer étant enfant... le roi des rats m'aurait sûrement plus impressionné, bien que je l'ai trouvé bien repoussant quand même!

Je verrai dans les années à venir s'il a un impact sur mes enfants s'ils le lisent un jour...