AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Le soir de Noël, la petite Marie et son frère Fritz attendent patiemment qu'on les autorise à découvrir leurs nombreux cadeaux. Ils savent d'expérience que la surprise viendra du parrain Drosselmeier, le conseiller à la Cour d'Appel si agile de ces mains qu'il sait réparer les mécanismes d'horlogerie les plus délicats et fabriquer les jouets les plus réalistes. Et, en effet, une fois la porte franchie, ce n'est qu'émerveillement ! Des poupées, des robes pour Marie ! Toute une compagnie de hussards en plomb pour Fritz ! Et, point d'orgue de ce Noël magique, le magnifique château animé fabriqué par le parrain Drosselmeier ! Si Fritz se lasse vite du mouvement répétitif de cette véritable oeuvre d'art, Marie est irrésistiblement attirée par un petit bonhomme de bois qui ne paie pas de mine. le conseiller lui explique qu'il fait partie de la famille des casse-noisettes et lui en confie la charge après que son frère ait tenté consciencieusement de le détruire. Quand Marie reçoit l'autorisation exceptionnelle de veiller un peu devant la vitrine des jouets, elle couche Casse-Noisette dans le lit de sa poupée préférée. Mais loin de dormir, le blessé prend vie aux douze coups de minuit pour combattre le terrible roi des souris. Marie n'en croit pas ses yeux et, au matin, quand eelle raconte l'épique bataille à sa famille, nul ne la croit...

Un merveilleux conte de Noël qui fait la part belle au monde de l'enfance, au rêve et à l'imagination. Dans une langue magnifique, HOFFMANN passe de la tension dramatique à la féérie d'un monde enchanté pour un voyage onirique et fantastique.
Casse-Noisette a le charme désuet d'une époque idéale où les enfants sont sages et respectueux, où un pantin de bois et quelques soldats de plomb suffisent à créer une bulle de rêve et d'évasion, où les vieilles histoires racontées au coin de feu enflamment l'imaginaire.
Un conte à partager avec grands et petits le soir de Noël.
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}