Critique de Moulinaie

Ecrit au début du XIXè siècle, ce roman fait automatiquement penser à "Le Moine". Cependant, l'intention est toute autre. Autant, dans "Le Moine" , l'auteur réalise une critique ouverte de l'hypocrisie entre la façade pieuse d'un prêcheur et son âme malade de désir, autant chez le Frère Médard, le roman est un parcours initiatique dans lequel le désir, la tentation, ne sont qu'un passage obligé vers la piété.

Déstabilisant par moment car le livre semble devenir une succession de différents tableaux dans lesquels évolue le héros, (et après de longues pages on se prend à craindre l'ennui de la répétition), les liens apparaissent après une bonne moitié du livre et l'ensemble prend forme.

Ce livre a des défauts charmants, comme tous les anciens romans : un style un peu vieillot, des contournements imagés pour parler du désir sexuel, de longues tirades expliquant ce à quoi nous n'avons pas assisté directement. Au final, une lecture plaisante, originale, même si l'auteur, malgré un titre provocateur, est resté finalement sur les voies de la raison.