Critique de cyan

cyan
16 décembre 2021
Ce recueil regroupe cinq nouvelles se déroulant dans le milieu de la musique ou ayant un rapport avec la musique: le Chevalier Gluck, Don Juan, La Fermata (parue également sous le titre le Point d'Orgue), le conseiller Krespel (autre titre: le Violon de Crémone) et Les Automates.

J'ai été un peu déçue par cette lecture, je m'attendais à tout autre chose vu qu'on allait parler musique. Quand on en parle effectivement, c'était un peu trop pointu pour moi; quand on parle de sujets liés à l'époque d'écriture, aussi. Les intrigues en elles-mêmes ne m'ont pas paru particulièrement originales, j'ai trouvé que les éléments fantastiques, n'étaient pas assez exploités quand il y en avait. Les autres nouvelles ressemblaient à d'autres écrites par d'autres auteurs contemporains, sexisme flagrant compris.

Dans l'ensemble ça m'a semblé assez classique du romantisme allemand. Intéressant à découvrir, mais pas inoubliable. J'avoue que c'est un mouvement littéraire qui ne me parle pas trop, alors je suis peut-être passée à côté de l'essentiel ^^
Lien : https://bienvenueducotedeche..