Critique de 5Arabella

Une superbe oeuvre polyphonique, même si tout finalement se passe, se résume à une fin de nuit et un début de matinée. Nous sommes dans un petit village slovène, du temps de l'existence de la Yougoslavie. Un cadavre de jeune fille a été découvert. Une enquête s'ouvre sur ce qui semble un crime atroce. Un inspecteur (Vajda) et un juge d'instruction (Kovač) partent sur les lieux. Ils vont être confrontés aux habitants : les parents de la victimes, et aussi l'aubergiste et son frère, Peter, qui habite chez lui. Avec leur passé et leur blessures. Qui va devenir d'autant plus présent que Peter va retrouver en Kovač un ancien de la police politique, son tortionnaire lors de son arrestation, avant d'être envoyé dans un camp.

Ce qui fait la force et la réussite de ce livre, c'est de mêler plusieurs niveaux de récits, plusieurs époques et aussi faire entendre des voix de personnages différents. Nous suivons Vajda et l'enquête policière, d'une façon très efficace et prenante. Bien sûr, le récit de Peter, son expérience douloureuse de l'emprisonnement et des sévices qu'il a subit. Mais aussi la vie conjugale difficile de son frère Jože, et même des éléments concernant le vécu de Kovač, ses difficultés avec son fils par exemple, sans oublier les parents de la victime et cette dernière. Nous suivons les différents personnages tour à tour, aussi bien dans le présent que dans le passé. Chacun a une réalité et une densité fortes. le roman a une construction rigoureuse, qui donne des dimensions de tragédie. L'écriture est superbe, lyrique et retenue à la fois, en particulier en ce qui concerne les sentiments. Cela donne un très grand livre, prenant, et qui ne quitte pas le lecteur une fois la dernière page tournée. Une très grande découverte.