AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GeraldineB


La tour de Famelon, la tour d'Aï et celle de Mayen. Nous sommes dans les Alpes suisses, lieu d'une nature grandiose et encore préservée. le temps d'un été,  le temps d'une estive, Blaise Hofmann, grand voyageur, est revenu poser son sac sur sa terre natale. Gardien d'un troupeau de mille brebis, seul avec deux patous, il expérimente ainsi la vie de berger. du lever au coucher du soleil, il court et s'épuise, parfois trempé de pluie puis transi de froid. A-t-on vu plus têtue qu'une brebis? Mais que le ciel se dégage et le voilà conquis, riche de tout ce que l'argent n'offrira jamais. 

La vie de berger est parfois idéalisée, trop facilement associée à une vie sans contraintes, une vie libre. Pourtant, c'est bien d'une vie ”à la dure” dont il s'agit, sans confort et sans argent. Une vie qui vous isole, vous plongeant dans un temps suspendu. Blaise Hofmann part à la rencontre de ces hommes qui ont choisi de vivre ”sans toit ni loi”, si ce n'est celle de la nature. Leurs raisons? Certains perpétuent là une tradition familiale quand d'autres assouvissent un irrépressible besoin de solitude. D'autres encore, loin de leur pays, font de ces estives un moyen de nourrir leur famille. Dotés d'une force de caractère peu commune sans laquelle ils ne pourraient survivre à la rudesse des montagnes, ces hommes forcent l'admiration. Au passage, Blaise Hofmann nous rappelle d'ailleurs combien les conditions de vie de ces bergers étaient plus précaires encore il y a un siècle. Mais dans un monde qui se modernise, le métier de berger, survivance d'un autre temps, n'est-il pas appelé à devenir une carte postale vivante pour touristes?

Dans sa bergerie, le soir, Blaise Hofmann lit et écrit. Il rédige un journal. C'est ”Estive ”, un ensemble de réflexions et de pensées inspirées par tout ce qui l'entoure, les sommets, les animaux, le silence. Avec lui et grâce à lui, on médite, on se sent humble. Mais ”Estive” ce sont aussi d'amusantes anecdotes de bergers que Blaise Hofmann nous confie avec une verve et un naturel qui nous font sourire. L'auteur est tombé amoureux de cette nature sauvage et sa joie est communicative. Son écriture est limpide comme un ruisseau de montagne et chante comme un oiseau. La poésie est là, dans l'écriture comme dans les évocations, d'une touchante simplicité.

”Seul à seul, en tête à tête avec mes bêtes, orphelin du bruit, je me réveille comme un seul homme et tombe amoureux d'une saison, d'une belle qui ne ment pas quand elle dit qu'elle reviendra.”

Rafraîchissant comme un bonbon Ricola et nourrissant comme une barre d'Ovomaltine, ”Estive” s'adresse à tous les amoureux de la montagne mais aussi à tous ceux qui voudraient, le temps d'une lecture, fuir le monde factice qui nous entoure. 
Commenter  J’apprécie          468



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}