Critique de Esiola

Esiola
27 décembre 2018
Merci à Babelio et aux éditions "La joie de lire" pour m'avoir fait découvrir ce livre lors de la dernière Masse Critique Jeunesse. Depuis que je l'ai lu, il est déjà passé entre 4 autres mains, plus jeunes que les miennes (13 et 15 ans).

L'approche est intéressante et originale. L'histoire est celle de Naïa, jeune écolière de 12 ans, qui doit réaliser un exposé sur le thème de "l'eau". Peu enthousiaste au départ, elle se laisse finalement emporter par ce sujet, au fil de ses découvertes et de ses observations.

Ce livre est très agréable à lire. Il s'agit essentiellement d'un texte romancé accompagné d'illustrations. Quelques planches de BD insérées ci et là dynamisent la lecture, ce qui plaît beaucoup aux plus jeunes. Il y a également, à la fin de certains chapitres, quelques pages présentées de façon plus documentaire et parfaitement résumées ("les quatre éléments", "l'eau virtuelle", "l'eau est un droit humain"...). J'ai trouvé cette variété dans le traitement du contenu très agréable.

Mélange d'anecdotes, de faits, de chiffres, d'observations, cet ouvrage de vulgarisation scientifique est une belle réussite, à conseiller ou à offrir à ceux - grands enfants ou adolescents notamment - qui pourraient s'intéresser au thème de l'eau. A la fois riche en lui-même et sujet à approfondissement (il peut susciter l'envie d'approfondir certains sujets), c'est un livre très accessible, à mettre entre toutes les mains !