Critique de dbacquet

Trois textes de Hofmannsthal sont présentés dans ce volume : "Électre", "Le chevalier à la rose" et "Ariane à Naxos".
"Électre", drame inspiré de Sophocle, a d'abord été écrit pour le théâtre. La pièce est créée en 1903 à Berlin par Max Reinhardt. Électre attend le retour de son frère, Oreste, afin de venger la mort de leur père, Agamemnon, qui avait été assassiné par sa femme, la mère d'Électre et d'Oreste, et son amant. Hofmannsthal collabora quelques années plus tard à l'opéra de Richard Strauss.
L'opéra de Richard Strauss, "Le chevalier à la rose", est crée en 1911 à Dresde. Hofmannsthal en à écrit également le livret. Il s'agit cette fois-ci d'une comédie et d'une satire de la société viennoise du XVIIIème siècle, où des aristocrates ne pensent qu'à leur plaisir et des parvenus qu'à leur rang et fortune.
L'opéra de Richard Strauss ,"Ariane à Naxos", est crée l'année d'après. le livret de Hofmannsthal s'inspire de l'antiquité grecque, de Molière, de la Commedia dell'arte... Il s'agit d'une oeuvre audacieuse avec une mise en abime surprenante : un opéra, "Ariane à Naxos", doit être joué chez un riche bourgeois de Vienne, suivi d'une comédie plus légère. Dans l'opéra, Ariane, abandonné par Thésée sur l'île de Naxos, se désespère et ne pense plus qu'à la mort. Des acteurs italiens de la comédie tente de la dissuader et Zerbinette lui évoque ses amours multiples... Mais c'est Bacchus qui sort Ariane de sa torpeur. On retrouve le goût de Hofmannsthal pour le baroque, son sens de la poésie en tant que dramaturge, de la liberté, son humanisme en même temps qu'une ironie grinçante.