Critique de latrambouze

"Les feuilles d'ombre", ce qui donne en langue anglaise "The leaves on grey" et sonne donc bien différemment aux oreilles quand on le prononce dans la langue originale. "Leaves" sont les feuilles mais "to leave" signifie aussi "laisser" et on peut entendre ce double sens dans les mots déposés par l'auteur. Ceux/Ce qu'on laisse, qu'on a laissé sur le fond gris de notre mémoire.
Ainsi, Hogan dresse par petites touches impressionnistes les tableaux de sa jeunesse dans l'Irlande des années 50. Une jeunesse privilégiée se dessine dans ce pays tourmenté en manque de repères : l'oisiveté, les fêtes, les lectures et rencontres fortes en amitié, les pertes dont celle obsédante et romanesque de la mère de son ami Liam, beauté russe suicidée par mal d'amour dans les flots telle une Ophélie à jamais jeune, les départs, les solitudes, les choix... de son oeil très "normal", le narrateur fait resurgir de sa mémoire tous ces moments imprimés en lui au-delà du temps désormais révolu. Et ce temps révolu permet une distance rêveuse et mélancolique : "La vie est comme une tribu d'oiseaux, certains atteignent le soleil, d'autres échouent, échouent complètement.", cite l'une de ses amies internée en hôpital psychiatrique.
Que devenons-nous ?
Et comme Camus nous nous interrogeons sur la seule question philosophique vraiment sérieuse : celle du suicide. Que vaut la vie ?
Alors les couleurs apparaissent : celles des taches que font les fleurs sur le tableau : le jaune des jonquilles, le mauve d'un myosotis, le blanc des marguerites, le rouge du triomphal coquelicot, ainsi que la chaleur du soleil sur le visage diffusé par petites tâches quand on ferme les yeux et que l'on se met sous les feuilles d'un arbre.
Se laisser atteindre par la poésie, loin de l'Histoire qui s'agite et broie les hommes, peut-être que la vie est juste ça et c'est ainsi en tout cas que l'on entre dans les feuilles du livre de Hogan.