Critique de LadyDoubleH

« J'étais pris au piège, en flagrant délit de transgression criminelle. J'avais menti. J'avais fait mine d'être ordinaire, alors que mon passé enfoui était extraordinaire. »

Sean, le narrateur, repense à sa vie. Son enfance sur la côte ouest de l'Irlande près de Galway, son amitié avec son voisin Liam dont la mère est d'origine russe, leurs pertes, leurs vies privilégiées, leurs études à Dublin, leur rencontre avec Christine, Sarah et Jamesy, leurs destins imbriqués.

« Quelques semaines jadis à Dublin, une liaison, un triangle amoureux, enfoui, indicible mais toujours là, un mystère, une voix propre évoquant une danse exceptionnelle, l'accession exaltante à un monde d'amour. »

J'avais beaucoup aimé le premier roman de Desmond Hogan, le Garçon aux icônes, son style brillant m'avait emporté loin (lire ma chronique par ici). Celui-ci par contre, son second, m'a déçue. Il y a une vraie matière pourtant et de belles promesses. Mais comment dire ? L'histoire m'a semblé presque désincarnée, butinant de loin en loin les époques et quelques vies. Certains enchaînements ne sont guère compréhensibles, comme s'il manquait des bouts à l'histoire, ou des clefs au lecteur. de nombreux thèmes sont pourtant abordés, tant politiques, le conflit nord-irlandais, que mystiques, religieux ou leurs contraires, et la place des irlandais dans le monde et chez eux ; mais ils ne sont qu'esquissés, comme une glace au parfum intrigant qu'on nous mettrait sous le nez, pour mieux nous la confisquer avant même qu'on ait pu la goûter. C'est frustrant, limite même un peu pénible.

« C'est une image de verre qui persiste quand je repense à ces années, la confection d'un vitrail, pièce par pièce sur fond de ciel. Il y avait tant d'images, chacune un atome de ce vitrail, une couleur, un ton, une variation, chacune en partance vers une vérité totale. »

Je retiendrai de ce roman quelques très belles images, et une impression un peu brouillonne d'inachevé. Déception qui ne m'empêchera pas de découvrir son troisième roman, Une rue étrange, à paraître le 10 octobre prochain chez Grasset. J'ai lu que c'était son meilleur.

« Il y a quelque chose en toi, une turbulence, une nuée d'orage jamais éclaté ou peut-être seulement une douce pluie jamais tombée. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..