Critique de gilles777

Le premier roman d'une série :

Un futur proche.

Quelques bases ont été établies sur la lune et on vient d'y découvrir un cadavre dans son scaphandre. Un humain ! Petit Problème ! le cadavre date de 50 000 ans et les humains de cette date étaient des chasseurs cueilleurs, sans aucune technologie, donc aucun moyen de se rendre sur la lune. À partir de là, comment expliquer ce que cette découverte révèle. Et c'est l'analyse biologique du cadavre, l'expertise de son scaphandre, les analyses de son journal de bord, ainsi que tout ce qui peut permettre d'expliquer ce mystère.

En fait, ce roman s'avère plus une enquête touchant un paquet de disciplines, dont la génétique, la biologie, la métallurgie, l'électronique, la linguistique, les mathématiques, etc.

Plus intéressant que passionnant, mais on s'aperçoit que l'auteur a fait ses recherches et nous amène avec lui vers ses conclusions.

Par contre, dans ce roman comme dans beaucoup d'autres, on a tendance à oublier que les nouvelles technologies progressent rapidement, puis la progression ralentit jusqu'à atteindre un quasi plateau. Par exemple, la propulsion chimique (fusées, par exemple) est assez stable depuis les années 60, même si on a amélioré sa versatilité grâce à l'électronique. La puissance des ordinateurs a commencé à ralentir depuis ces dernières années. Et les prochaines avancées spectaculaires seront, selon moi, dans le domaine de la génétique, parmi d'autres, qui est un nouveau domaine de développement en pleine frénésie.

En fait, j'ai aimé ce roman qui ressemblait un peu à un essai sur différents domaines d'expertise.