Critique de sylvaine

Une rue étrangeDesmond Hogan chez Grasset Octobre 2018 #UneRueétrange #NetGalleyFrance
Le narrateur, Jérémy Hitchens, est sergent dans l'armée britannique en poste à Belfast. A la une d'un journal Sud-irlandais:" Un paragraphe, dans le coin en bas à gauche de la une, m'apprend qu'Alan Mulvanney, célibataire, a été retrouvé mort, une balle dans la tête, au bord de la Shannon, à Athlone. La piste criminelle n'est pas envisagée"
Jérémy depuis l'enfance est fasciné ou plutôt hanté par cet homme que sa mère a connu dans sa prime jeunesse. Avec lui c'est, aux yeux de Jérémy, une partie de la mémoire de l'Irlande qui risque de se perdre. Il se souvient ..
Une rue étrange est un roman surprenant c'est le moins que l'on puisse dire. Publié en 1984 , il y a donc plus de 30 ans, ce roman me semble s'apparenter à un poème où se mêlent réalité historique et légendes ancestrales . Où se trouve la frontière entre réalité et légende? Allan , ce beau jeune homme aux boucles brunes n'était il pas un changelin? lui que tous ont rejeté et qui a trouvé un refuge dans l'étude de l'histoire irlandaise . La mélopée lancinante trouve son rythme dans la répétition . La construction et l'enchainement font tout pour désarçonner le lecteur même le plus attentif! Que retiendrais-je de cette lecture? Tout d'abord la nécessité d'aller chercher les informations nécessaires à la compréhension d'un contexte historique douloureux, ensuite le sentiment de lire un texte touffu à la construction surprenante voir alambiquée sauvé par de très beaux passages de poésie pure . Une lecture marquante mais oserais-je vous la conseiller? cela est une autre affaire ,je vous laisse en juger par vous-mêmes . A noter l'excellente traduction de Pierre Demarty.