Critique de Toscane57

Je remercie Babelio et les éditions Hugo Doc pour l'envoi de ce livre.

J'ai manqué de discernement en sélectionnant ce livre en MC de janvier. La raison de cette déception un récit ultra pro russe de ce conflit....
Idéologie que je ne partage pas du tout. Voilà qui va rendre complexe mon retour sur ce récit.

En préambule J. Hogard affirme "pour les médias et les opinions occidentales, le fauteur de guerre, c'est V. Poutine. "De fait, c'est bien sûr son ordre que l'armée russe a déclenché "l'opération spéciale" le 24 février 2022. Mais n'est-ce pas là une vision un peu limitée, une façon un peu courte et simpliste de voir la réalité ".

Et là je sais que ça va être très difficile de lire ce bouquin.

Aller chercher les responsabilités ailleurs que celles de l'envahisseur !? Mais il y a violation des frontières d'un pays souverain non ? le Droit International Public est clair, et toujours en vigueur, il me semble.
De plus le style est très peu travaillé et répétitif, donc pénible à lire.

Selon lui tout est la faute de l'OTAN et des américains, qui encerclent la Russie....!
De quoi justifier l'agression en violation du droit international !?

Il évoque bien sûr la "dénazification"..... Qu' une poignée de nazillons existe en Ukraine ne transforme pas pour autant tout le peuple Ukrainien dans ce délire nazi.
Et des nostalgiques nazi existent encore parmi nos pays partenaires et amis ! Pour autant.....

Il y a violation de la souveraineté d'un État et en DIP c'est un crime, Poutine s'appuie sur des affirmations fallacieuses pour "légitimer" son invasion. Il est guidé par un délire expansionniste et paranoïaque, nostalgique du passé de la grande Russie qu'il veut reconstituer absolument.

Je ne comprends toujours pas l'aveuglement des soutiens à ce tyran qui se fout royalement de massacrer un peuple qui n'a demandé qu'à vivre en paix et son propre peuple qu'il pousse au combat.
Ses afficionados ne s'étonnent même pas des disparitions et morts suspectes de ces derniers temps ni même des violations de l'espace aérien.?!

Un discours qui donne crédit aux délires paranoïdes du chef du Kremlin.
Aucun argument n'a pu me convaincre tellement il est à charge unilatérale.

Enfin l'auteur évoque la situation démographique de l'Ukraine dépeuplée à cause de la guerre, à qui la faute ?. Il oublie par ailleurs que la dénatalité frappe la Russie depuis 1992 et qu'elle atteindra sans doute un niveau équivalent à celui de la fin du 19eme siècle vers 2050. de source même de Rosstat, institution fédérale russe !

Enfin je porte peu de crédit aux propos de ce colonel ancien légionnaire et en activité pendant le génocide des tutsis, qui est proche de l'extrême droite tout comme les auteurs sur lesquels il s'appuie pour étayer son discours tout au long du livre.