AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,79

sur 12 notes
5
7 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Noël approche doucement, voilà un album magique que je vous conseille de placer auprès du sapin pour les enfants ( et les plus grands, j'ai adoré !) .

Magie des couleurs, contrastant avec le gris de la vie de ces voyageurs, attendant un train. Des fondus aux couleurs chaudes, des scintillements. Vraiment un travail remarquable de l'auteur et illustrateur norvégien Stephen Hogtun.

Magie de l'histoire, présentant une petite chatte qui va peu a peu s'immiscer dans le quotidien d'êtres perdus, tristes, diffusant sà tendresse, ranimant les couleurs...

Magie de cet animal, si délicatement dessiné, auréolé de douceur et d'étincelles. Quand on apprend à la fin, qu'il rend hommage à une véritable chatte, celle que l'auteur aimait, c'est encore plus émouvant.

Faire comprendre aux enfants, à travers ce beau conte, que l'attention aux autres et l'affection partagée sont des merveilles de l'existence, voilà un cadeau précieux. Coup de coeur pour moi!

Commenter  J’apprécie          320
Merci à Babelio et à la maison d'édition Langue au chat pour l'envoi de cet album jeunesse.
Je l'avais sélectionné parmi d'autres dans la liste masse critique jeunesse pour sa magnifique page de couverture.
Une fois le livre en main, c'est effectivement cette couverture chatoyante qui caresse le regard et qui invite à l'effleurer du bout des doigts.

Voici le décor : nous sommes dans une gare triste et morose, désertée depuis bien longtemps par la couleur. Un jour, une petite chatte malingre grimpe sur le quai et vient redonner espoir à chacun des voyageurs rongés par la tristesse.

L'allégorie de l'espoir qui renaît et du bonheur rendu aux gens par cette petite boule de poils apparaît par des touches de couleur scintillantes. C'est vraiment très joli graphiquement.
Mais c'est également une histoire très touchante qui rend tout son amour à ce chat, compagnon fidèle et ronronnant, qui, par sa seule présence chaleureuse, rend la vie parfois si âpre bien plus facile à supporter.

C'est un hommage à Géorgie, une petite chatte recueillie par l'auteur.
Pour moi, cet album me fait penser à Mimi, mon ange...
C'est un hommage à tous les chats, nos si doux compagnons qui rendent notre vie bien moins terne.
Commenter  J’apprécie          242
Un livre lumineux….
Un livre qui ramène de la couleur dans la vie
Un livre touchant
Un livre qui fait sourire
Un livre magnifique
Un livre à lire, relire et rerelire
Un livre à mettre entre toutes les mains
Un livre pour tous les amoureux des chats
Un livre empreint de poésie
Un livre avec des illustrations de toute beauté
Un livre positif et mélancolique à la fois
Un livre à offrir encore et encore
Un grand Merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions Langue au chat pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          232
La première fois que j'ai vu ce livre sur l'étal d'une librairie, j'ai flashé sur l'illustration... Puis j'ai ouvert le livre, et je ne l'ai plus refermé.

C'est l'histoire d'un monde triste sans couleurs et sans saveurs, une gare où des gens passent mais ne se voient pas vraiment. Et puis, un jour, un chat... Que personne ne remarque. Mais lui remarque certains voyageurs, et commence à leur tenir compagnie.

Je me demande encore si la fin du livre est triste ou heureuse... Ce que je sais, c'est qu'elle ne vous laissera pas indifférents.
Commenter  J’apprécie          40
Très joli conte sur le partage et la lumière qu'il peut mettre dans la grisaille de la vie. Les dessins sont ravissants. Un livre tant pour les adultes que pour les enfants. Cela donne un peu d'espoir et révèle encore une fois, la nature bienfaisante des chats. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà longtemps que je n'avais pas été émue en lisant un album jeunesse. Peut-être parce qu'il m'a renvoyé à une multitude de choses qui à la lecture de ce livre, en ont profité pour ressurgir.
Les éditions Langue au chat nous offrent un conte moderne et intergénérationnel à partir de 5 ans qui nous raconte la mission d'un chat, celle de faire revenir les couleurs dans la vie de chacun, dans la vie des passants qu'il croise sur ce quai de gare.

Gentillesse, compassion, espoir et amour : les thématiques de cet album sont nombreuses et viennent embaumer le coeur des petits comme des plus grands. Au fil des pages, l'album se pare de mille couleurs et laisse place à des gens qui retrouvent le sourire, se reconnectant peu à peu à la vie et à leurs aspirations profondes.

On a envie de se blottir contre ce chat, de le rencontrer et d'en apprendre plus sur nous-mêmes à ses côtés. Les illustrations sont magnifiques et immersives rendant compte de toute la richesse visuelle de cet album.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai croisé « le chat qui faisait revenir les couleurs » en librairie, il m'a tout de suite tapé dans l'oeil j'étais donc très très heureuse de pouvoir le lire avec Petit Ouistiti grâce à une masse critique Babelio.

L'histoire prend place dans un gare qui a perdu toutes ses couleurs. Les passagers, dans le train train habituel, ont perdu leur sourire et voient la vie en noir et blanc. Jusqu'à l'arrivée d'une petite charte, bien mal en point, à qui on refuse de monter dans le train. Jour après jour, elle va s'intéresser aux personnes qui l'entourent et, petit à petit, elle va ramener les couleurs, des sourires, de la joie et de l'espoir dans leur vie.

Quel album magnifique. Les dessins, l'apparition des couleurs, l'histoire, tout est splendide. J'ai été profondément émue par le texte. Plus les pages avancées, plus je redoutais la fin, fin qui a embué mes yeux. Une fin très belle, tantôt triste tantôt pleine de douceur. J'ai été encore plus touchée en apprenant que cet album était un hommage à la minette de l'auteur.

Une véritable déclaration d'amour aux chats, à ce qu'ils nous apportent comme amour, réconfort, espoir tout au long de leur vie. Un livre qui fera un cadeau idéal sous le sapin pour les enfants mais aussi les plus grands.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre magique a lire a vos enfants et qui ravira les plus grand !

La couverture et les illustrations sont juste sublimes
Une histoire magnifique
Un livre lumineux
Ça faisait très longtemps qu un livre jeunesse m avait autant touchée
Un merveilleux petit chat qui a ramené les couleurs dans mon coeur le temps d'une belle lecture
J'ai adoré lire cette histoire à mes filles, une idée cadeau parfaite pour les enfants
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}