Critique de Amaruel

Cette série de Dark Fantasy, tout droit venue d'Allemagne, me faisait de l'oeil depuis un certain temps. Ayant fait l'objet d'une adaptation graphique (BD qui porte le même nom), je l'ai d'abord découvert par ce média et j'en suis devenue accro.

Me voici donc avec l'oeuvre originale sous les yeux. Un roman pas bien épais, certes, mais qui mit un certain temps à être achevé.

L'intrigue de la BD reprend stricto sensu l'histoire du roman, ce qui dans un premier temps m'a contenté. En vérité j'attendais du roman les détails qui m'ont manqué dans le format bulle, et notamment le développement des sentiments/émotions des protagonistes. Et je pense que j'ai commencé par avoir un peu trop d'attente vis-à-vis de ce récit. J'ai eu la même impression qu'avec le premier tome de la série Guin Saga de Kaoru Kurimoto : la resucée d'une histoire déjà intégrée et appréciée lors de la première découverte. Mais encore une fois, c'est entièrement de ma faute.

Mais je vais essayer de me dissocier un peu de la BD pour vous parler un peu plus du roman en lui-même – après tout vous êtes là pour ça, non ?

Au Bord du Gouffre met en scène Andrej, un homme parti en exil durant une longue période, qui décide – on ne sait trop pourquoi – de revenir sur ses terres et son village d'origine. Il y retrouve un paysage de désolation et des cadavres à n'en plus finir… Joie et Félicité seront donc au rendez-vous dans ce roman annoncé, de but en blanc sur la quatrième de couverture, comme de la fantasy « dark ».

Fréderic est l'adolescent qui sera le compagnon de route d'Andrej, mais également son « élève » et un fils de substitution, la relation entre les deux personnages est assez étrange, mal délimitée et même Andrej, à l'instar du lecteur, se demande pourquoi il s'encombre de cette tête de mule à l'esprit revanchard. J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce personnage, son côté têtu qui n'écoute pas, préférant se concentrer sur la vengeance. Tout le mystère qui plane autour de ces deux personnages est plutôt bien mené, si ce n'est que le mystère est levé avant même d'ouvrir le livre (avec un titre pareil).

Pour ce premier tome, l'intrigue n'est pas ce qui m'a le plus intéressé et à mon sens, il ne s'agit pas de la meilleure entame de série. Mais elle a le mérite d'installer calmement une série qui vaut le détour (du moins est-ce le cas de la version graphique).

En ce qui concerne l'écriture, le tout est fluide et la lecture en est rapide. Certaines tournures sont particulièrement bien faites – merci à la traduction de Pascale Hervieux –, même si la plupart du temps le tout reste « simple ».

En Bref : un premier tome assez sympathique, bien que ne présentant pas une intrigue sortant des sentiers battus. Les deux personnages principaux sont aux antipodes l'un de l'autre offrant une duplicité intéressante. Mais ce qui m'a le plus marqué dans « Au Bord du Gouffre » c'est son ambiance si particulière, un récit de Dark Fantasy comme je les aime, avec cette vague odeur de sang et de charogne. La suite est dans ma pile à lire (PAL) !
Lien : http://amarueltribulation.we..