AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xian_Moriarty


Bien ce que ce septième tome soit mieux que le précédent, j'avoue que je trouve que la série se ramollit.

Grand bon temporel. Andrej est un chevalier de Saint-Jean et vit à Malte, pendant qu'Abou Doun vit avec une Maltaise et son jeune fils. Une guerre inégale se prépare entre les quelques chevaliers chrétiens sur le caillou et les armées ottomanes qui surpassent largement les premiers. Et un vampyre s'en prend à nos deux héros.
J'avoue que si l'histoire de base est bien, mais son déroulement est assez ennuyeux. Il faut bien attendre le dernier tiers du livre pour que, à mon avis, il commence à vraiment se passer des choses intéressantes. Pourtant, le livre a une structure un peu différente des tomes précédents, car il fonctionne un peu comme une sorte décompte avant la fin (c'est-à-dire le déferlement des armées ottomanes). Mais voilà, les préparatifs de la bataille ne sont pas prenant, c'est lent et il y peu d'action. J'ai eu du mal à sentir la tension qu'aurait du dégager une telle situation. Pourtant, la plume de l'auteur n'a pas changé. Description, ressentie, des personnages sont toujours rudement bien écrits. Un défaut, peut-être, c'est la répétition de certain très de caractère. J'en avais un peu marre de lire que La Valette était toujours froid et sans expression.
Le roman laisse apparaitre aussi des réponses aux questions d'Andrej sur sa condition et sur ceux de sa « race ». Mais malheureusement, je n'ai rien pu lire d'exceptionnel ou de surprenant.

Andrej est toujours aussi chiant. Mais en plus, il semble avoir développé une sorte d'égo négatif qui le pousse à dire que sa fuite, à lui et Abou Doun, n'est que sa faute, etc. Parfois, j'avais l'impression de voir une sorte de « princesse Sarah ». Putain, mais secoue-toi un peu ! Heureusement qu'Abou Doun est là ! Toujours aussi sarcastique, toujours aussi drôle et toujours aussi noir ! Bien plus raisonnable et avec les pieds sur terre, il a bien plus de jugeote que son ami. Il est aussi plus posé et plus audacieux en ce qui concerne sa condition de « vampyre ». Il semble plus en paix sur ce point qu'Andrej qui continue à jouer le rôle du mec torturer qui voudrait comprendre et changer son état.
Pour les autres personnages, ils sont toujours tous aussi bien travailler même si je regrette qu'ils n'aient pas plus été « surprenants ». On se doute vite de qui va trahir, qui va mourir, qui va être chiant du début à la fin…
Quant au mystérieux vampyre qui attaque les héros… vous verrez bien et je dirais juste : heureusement qu'Abou Doun pense !

Cette série est bien, mais je trouve dommage que les tomes soient tous, hormis les deux premiers, des histoires en un volume. Les deux premiers avaient ceci d'alléchant que le lecteur restait sur un suspense. Là, je pourrais cesser la lecture de la série que ce serait pareil.

En conclusion, un meilleur tome que le précédent, mais toujours pas la magie et l'emballement que j'avais ressentie sur les deux premiers tomes.

Lien : http://0z.fr/O-nrZ
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}