La chronique des immortels tome 7 sur 8

Pascale Hervieux (Traducteur)
L’Atalante (17/06/2010)
3.83/5   12 notes
De Constantinople à l’île de Malte, un vampyre inconnu traque Andrej et Abou Doun. Le temps s’est écoulé depuis la nuit où ils ont anéanti le clan des gitans, mais les immortels n’oublient jamais et l’heure paraît venue pour les deux compagnons d’expier leur faute…
1565. Andrej a rejoint l’ordre de Saint-Jean; il porte la tunique rouge à croix blanche des Hospitaliers, à l’heure où Malte se prépare à défendre le dernier bastion de la chrétienté en Méditerrané... >Voir plus
Que lire après La chronique des immortels, tome 7 : Le fugitifVoir plus
1565. Andrej Delany et Abou Doun sont passés de la Bavière à Malte. Pourquoi et comment ? On n'en sait trop rien. Les deux vampyres continuent leurs périgrinations dans le fugitif. Ils sont envoyés en mission à Constantinople, pour découvrir les intentions des Turcs. Ce qu'ils craignaient s'avère : l'empire ottoman désire s'emparer de l'île. de retour à Malte, Andrej et Abou Doun aident à préparer la défense de l'île tout en essayant de déjouer les plans d'un vampyre inconnu qui les traque.

Je suis agréablement surpris par le changement dans le style de Wolfgang Holhbein. Dans mes critiques des tomes précédents, je reprochais à l'auteur d'écrire des récits axés principalement sur l'action, avec des dialogues vides et des personnages presque unidimensionnels. Dans le fugitif, je rencontre des individus mieux développés, plus crédibles et, surtout, plus complets. le maitre La Valette semblait vraiment avoir l'étoffe d'un chef d'état, le chevalier Romegas m'a intrigué et tenu en haleine (est-il seulement haineux envers Delany ou cache-t-il un agenda autre ?) et même Oliver Starkey, tout en retenue, m'a plu. C'est une belle amélioration.

Les protagonistes Andrej Delany et Abou Doun sont fidèles à eux-mêmes, avec cette sensibilité moderne qui ne me semble pas appropriée. Quand un fort contigent ottoman s'attaque à la forteresse malte, Delany demande au maître de les épargner parce qu'il ne s'agit que de chair à canon alors que les vrais soldats turcs attendent au loin. Cette soi-disant chair à canon ne montrerait pas de tels scrupules, qui semblent déplacés à cette époque guerrière cruelle. Et cette « famille » d'Abou Doun… bof… je vous laisse en juger par vous-même. Mais bon, tout ça, c'est de la peccadille. Dans l'ensemble, c'est assez bien réussi.

Le seul vrai point négatif, selon moi, c'est que que je ne vois pas comment ce livre s'inscrit dans la série. Dans les derniers tomes, les deux vampyres essayaient de découvrir le secret sur leur origine, celle de leur espèce. le fugitif est une aventure certes intéressante mais… et après ? Donc, si l'écriture de Holhbein gagne en qualité, je me questionne quant à la direction qu'il veut donner à sa série.
Bien ce que ce septième tome soit mieux que le précédent, j'avoue que je trouve que la série se ramollit.

Grand bon temporel. Andrej est un chevalier de Saint-Jean et vit à Malte, pendant qu'Abou Doun vit avec une Maltaise et son jeune fils. Une guerre inégale se prépare entre les quelques chevaliers chrétiens sur le caillou et les armées ottomanes qui surpassent largement les premiers. Et un vampyre s'en prend à nos deux héros.
J'avoue que si l'histoire de base est bien, mais son déroulement est assez ennuyeux. Il faut bien attendre le dernier tiers du livre pour que, à mon avis, il commence à vraiment se passer des choses intéressantes. Pourtant, le livre a une structure un peu différente des tomes précédents, car il fonctionne un peu comme une sorte décompte avant la fin (c'est-à-dire le déferlement des armées ottomanes). Mais voilà, les préparatifs de la bataille ne sont pas prenant, c'est lent et il y peu d'action. J'ai eu du mal à sentir la tension qu'aurait du dégager une telle situation. Pourtant, la plume de l'auteur n'a pas changé. Description, ressentie, des personnages sont toujours rudement bien écrits. Un défaut, peut-être, c'est la répétition de certain très de caractère. J'en avais un peu marre de lire que La Valette était toujours froid et sans expression.
Le roman laisse apparaitre aussi des réponses aux questions d'Andrej sur sa condition et sur ceux de sa « race ». Mais malheureusement, je n'ai rien pu lire d'exceptionnel ou de surprenant.

Andrej est toujours aussi chiant. Mais en plus, il semble avoir développé une sorte d'égo négatif qui le pousse à dire que sa fuite, à lui et Abou Doun, n'est que sa faute, etc. Parfois, j'avais l'impression de voir une sorte de « princesse Sarah ». Putain, mais secoue-toi un peu ! Heureusement qu'Abou Doun est là ! Toujours aussi sarcastique, toujours aussi drôle et toujours aussi noir ! Bien plus raisonnable et avec les pieds sur terre, il a bien plus de jugeote que son ami. Il est aussi plus posé et plus audacieux en ce qui concerne sa condition de « vampyre ». Il semble plus en paix sur ce point qu'Andrej qui continue à jouer le rôle du mec torturer qui voudrait comprendre et changer son état.
Pour les autres personnages, ils sont toujours tous aussi bien travailler même si je regrette qu'ils n'aient pas plus été « surprenants ». On se doute vite de qui va trahir, qui va mourir, qui va être chiant du début à la fin…
Quant au mystérieux vampyre qui attaque les héros… vous verrez bien et je dirais juste : heureusement qu'Abou Doun pense !

Cette série est bien, mais je trouve dommage que les tomes soient tous, hormis les deux premiers, des histoires en un volume. Les deux premiers avaient ceci d'alléchant que le lecteur restait sur un suspense. Là, je pourrais cesser la lecture de la série que ce serait pareil.

En conclusion, un meilleur tome que le précédent, mais toujours pas la magie et l'emballement que j'avais ressentie sur les deux premiers tomes.

Lien : http://0z.fr/O-nrZ

critiques presse (1)
BDGest
09 août 2016
Offrant une énième variation du mythe de Dracula en la teintant d’humanisme, La chroniques des Immortels permet de se poser l’éternelle question qui consiste à savoir qui de l’Homme ou des adeptes de la Bête peut faire preuve de la plus grande cruauté ?
L'empire ottoman contrôlait déjà une grande partie du monde et s'efforçait à présent, non sans un certain succès, de soumettre le reste. Si la chevalerie et l'aristocratie d'Europe affectaient de mépriser les musulmans, les considérant comme des barbares et des païens, Andrej savait, pour en avoir fait la douloureuse expérience, qu'il n'en était rien. Les imbéciles ne conquièrent pas des royaumes.
J'ignorais qu'il y avait différentes manières d'être mort.
Et peut-être que le pape ira en pèlerinage à La Mecque l'été prochain.

Lire un extrait