Critique de AdelineRogeaux

"Le libre arbitre n'est qu'une illusion"... Et c'est ainsi que, brutalement, nous sommes plongés dans les aventures d'Isilda, héritière vouée à une destinée froide et calculée depuis toujours.

Le libre arbitre, c'est ce à quoi elle doit renoncer pour son clan, sa famille et les projets de celle-ci. Isilda n'est, dès lors, plus qu'un objet, une machine à tuer et à enfanter. Et la p'tite (enfin... 23 ans la donzelle) elle va commencer à se poser des questions. On ne peut que l'y encourager.

La remise en question de cette destinée que personne n'envierait (à moins d'un cerveau correctement lavé) ne se passera pas sans heurts, sans mal, sans déchirement ni renoncement.

Et c'est ce qui m'a plus dans ce premier tome. Autant on voit bien, on ressent bien la "famille", autant on encourage Isilda à changer les choses. Pourquoi, au nom de quoi, devrions-nous nous sacrifier, sacrifier principes, liberté et bonheur ? Pour un clan ? Une famille ? Une guerre ? Autant de raisons pourtant d'accepter de se la fermer et d'obéir, et autant de raisons de fuir. Un combat intérieur, dans une ville en guerre... ça craint mon pote.

L'autre point que j'ai apprécié est d'avoir apprécié. J'vous jure c'est vrai. J'suis pas hyper fan des livres où y a genre des clans de transformers là (pardon). Mais ici, dans l'ambiance posée avec les complots et le caractère d'Isilda, c'est passé crème. Je déplore de ne pas savoir tout à propos des guerres et des clans, mais je suppose qu'on en saura plus dans les autres tomes (que j'ai hâte de lire du coup).

Autre petit point apprécié : les insultes entre les clans. Frais, jeune, pas vulgaire pour un sous, et pourtant, plusieurs sourires lors des confrontations.

Alors comme dit dans les premières pages, le livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, pourtant il y a peu de choses choquantes, mais le peu est suffisant en effet pour mettre mal à l'aise les lecteurs les plus sensibles. Tant par les actes que par les pensées des victimes après. Bon point de l'auteur donc que cet avertissement.

En parlant de ça, nous avons donc là une forme de dénonciation de la place de la femme partout dans le monde et une tentative d'ouvrir les esprits pour un "autre" monde, et c'est cool.

En somme, un excellent premier ouvrage, avec ses petites maladresses et ses richesses.
Je recommande.