Critique de MathildeG21

Tout d'abord je remercie l'auteure pour cet envoi et aussi sa compréhension face au délai que je lui ai demandé afin de pouvoir me concentrer sur mes examens et pouvoir de ce fait savourer pleinement ma lecture.

J'ai pu lire ce livre dès la fin de mes examens et j'avais vraiment besoin de m'évader, souffler un bon coup et entrer dans un autre univers. Objectif largement accompli par ce livre fantasy ! Tout d'abord, d'un point de vue tout à fait esthétique, on peut parler deux minutes de cette magnifique couverture ? Je mentirais si je disais que ce n'est pas d'abord pour cela que j'ai été attirée par ce roman.

Il s'agit donc du premier roman de la saga de Valerie Hoinard, un premier opus qui ne peut qu'en appeler bien d'autres. Avec ce roman introductif, on retrouve donc l'héroïne Isilda qui a grandi auprès des siens dans le clan des Alcores, un groupe capable de maîtriser l'air et de se métamorphoser. Guerrière, courageuse et indépendante, cette jeune femme qui semble avoir tout rêve de plus, d'être plus. Surtout lorsqu'on la promet à un autre homme qui se révèle ne pas être si charmant que ça. le début du roman permet d'expliciter cet univers patriarcal et ça m'a beaucoup plu. Il est vrai que ça peut paraître un peu long pour certains. Mais étant une addict de la fantasy, j'ai l'habitude que les premières centaines de pages soient dédiées à la contextualisation. Et comme toute bonne fantasy, lorsque l'intrigue se met en place, on ne peut que tourner et tourner les pages les unes après les autres. J'ai trouvé très intéressant de voir différents groupes de surnaturels s'ajouter au roman, je ne m'attendais pas à croiser la route de vampires, elfes ou encore fantômes en plus des métamorphes.

Il y a de nombreux personnages qui défilent et chacun d'entre eux sont soit détestables… soit intrigants (Erykkkkkk). Isilda est entourée par de nombreux personnages (avec ma mémoire de poisson rouge, j'ai au début tâtonné, surtout que je lis souvent plusieurs romans en même temps et… et c'est une mauvaise manie que j'ai et que je tente de freiner). Dans ce roman au contexte social incertain, je n'ai pu qu'être méfiante envers certains personnages et me demander leur motivation. Certaines questions restent d'ailleurs en suspend et ne demandent qu'à trouver des réponses dans le prochain opus.

Très sincèrement, étant une femme dans une société patriarcale, je n'ai pu parfois être en colère et tout aussi démunie face à la situation d'Isilda… Etant la fille du chef du clan, elle est promise sans son avis à un homme qui se révèle être détestable. Je ne m'attendais pas à retrouver tant de questions sociétales dans ce livre, car j'ai rarement trouvé de fantasy qui s'attaquait autant et qui dénonçait de façon si ouverte et sensible aux inégalités du monde. C'était assez « marrant » de lire ce roman si engagé envers les femmes, le consentement, les agressions sexuelles, alors que je lisais en même temps un autre livre qui banalisait totalement cela (je ne citerai pas le livre en question, mais je pense qu'avoir deux livres totalement opposés à ces questions fondamentales n'a justement fait qu'accentuer la dénonciation opérée dans Brumes à mer et le côté révoltant lors de la banalisation de l'autre roman face à ces situations.

En bref, ce premier opus est très prometteur et m'a réellement transportée dans un autre univers. L'écriture de l'auteure est fluide, son univers créé est original, ses personnages dévoilent chacun à leurs manières des fêlures, des angoisses et des démons. Certains passages étaient plus compliqués à lire (non pour une raison d'écriture, mais tout simplement parce qu'ils décrivaient des événements compliqués et parfois violents).

Encore merci à vous, Valérie Hoinard, de m'avoir fait voyager pendant quelques heures. J'ai hâte de poursuivre cette saga et voir comment Isilda parviendra à trouver sa place dans ce monde.