Critique de babeltoz

Ce livre est un manga qui se divise en trois histoires distinctes toutes reliées par un sujet commun, la seconde guerre mondiale et les conflits entre Etats-Unis et Japon.La première histoire raconte l'histoire de deux frères tout deux entrés dans l'armée japonaise.L'un des deux frères Shoei, devient une personne très importante au sein de l'armée tandis que Jumpei,lui, intègre une unité kamikaze.
La seconde histoire raconte celle de trois enfants réfugiés dans des établissements destinés à rassembler les enfants pour les évacuer des villes pouvant subir des bombardements.La vie y est horrible,les trois enfants décident donc de s'échapper,pendant leur fuite,ils rencontrent un soldat américain.La troisième et dernière histoire raconte celle d'un joueur de baseball japonais qui décodent de faire carrière aux Etats-Unis,mais cela s'avère difficile à cause des conflits entre son pays hôte et sa vraie patrie...
Ce manga m'a plu grâce à son originalité,en effet le fait raconter des faits réels dans un manga est maintenant très rare.Ce qui n'est pas une mauvaise chose,cela montre un manga plus sensé et réaliste contrairement aux mangas très connus d'aujourd'hui qui ne sont généralement que fictions.L'atout d'un manga est que l'on peut d'une part ressentir les sentiments des personnages à l'écrit mais aussi grâce aux dessins.D'ailleurs le manga est très bien dessiné ce qui ne peut que l'améliorer.En conclusion ce manga est très interéssant de part les 3 conséquences de la guerre qui sont montrés et qui sont très biens montrés.Ce manga montre aussi très bien les relations étroites que devaient avoir japonais et américains entre eux à cause du devoir patriotique.Je recommande ce livre aux passionnés de manga qui souhaitent changer de style.

Axell V.