Critique de steka

Au tournant des dix-huitième et dix-neuvième siècles japonais, Katsushika Hokusai, entre autres activités, produisit plus de 4000 planches de croquis, abordant tous les sujets imaginables et qui du fait de son extraordinaire talent d'observation, donnent une image remarquablement vivante de son époque.
Au point que, sous certains aspects, il serait possible d'assimiler cette œuvre au travail des Encyclopédistes français, l'humour en plus. Toutefois, la démarche d'Hokusai n'avait pas en soi d'objectif pédagogique; c'est à sa prodigieuse curiosité de tout ce qui l'entourait et à son amour du vivant que nous devons cette incomparable documentation sur la vie quotidienne à l'âge d'Edo. Précisons que nous n'avons pas affaire ici à un "livre d'art", au sens classique du terme: les planches sont reproduites dans les teintes de la gravure sur bois, telles qu'elles étaient diffusées à l'époque, d'où le titre de l'ouvrage. Un livre donc davantage fait pour les amoureux du Japon ancien, dans toute la richesse de son particularisme culturel, que pour les esthètes.