Critique de cardabelle

Grand moment de perplexité après la lecture de ce roman !
Je m'attendais à un bon Nature Writing dans la pure tradition de mon édition préférée :Gallmeister ! et j'avoue avoir quitté ma lecture en cours pour me ruer sur "L'heure de plomb" dès sa réception .

Le début : grands espaces hostiles, blizzards, tempête de neige ,l'apocalypse avec des enfants ,leur père et leur cheval en perdition ...
Séquence frisson-émotion !

Mais, très vite le texte va s'ingénier à mettre en scène des personnages ambigus, tortueux, tourmentés, ,sans foi ni loi ,incultes , aux comportements schizophréniques ,contre nature et, c'est dans cet océan de désordres affectifs , de chaos parfois que , Matt, le héros , le survivant, va tenter de se battre contre ses démons et ceux des autres !

Pour le beau texte et la poésie, on repassera !
Seules, quelques vagues descriptions de la nature rappellent qu'on était quand même un peu venus pour ça !

Mais, ce livre s'apparente plutôt au genre western des plus déjantés qui soit ! ou encore au polar bien gore , régi par la folie meurtrière.
Rien contre . Un genre qui a ses maîtres.

Mais ici, il est parfois difficile de se laisser prendre au jeu tant certains personnages offrent peu de crédibilité ou trop de situations paraissent invraisemblables , incongrues ,voir grotesques ou ridicules .

Et, puisque je suis dans la critique, j'en rajoute une louche : la traduction m'a souvent semblé peu travaillée ,voir littérale rendant ainsi la narration moins attractive.
Ici, pas vraiment de beaux textes.
Dommage, car c'est l'un des charmes du nature writing.

Néanmoins, le personnage de Matt est intéressant ,un homme aux multiples facettes, torturé, surprenant .
L'autre intérêt est , bien sûr, le portrait d'une Amérique profonde de 1918 aux années 60 ; on l'attendait quand même un peu.
Mais là, le puritanisme en prend un coup !
Pas de langue de bois non plus sur le sort des femmes au coeur de ce magma !

Conclusion difficile ....
.... Impression mitigée , voilà !