Citations sur Le journal champêtre d'Edith Holden (3)

Depuis quelques semaines un rouge-gorge très étrange fréquente notre jardin […] il est bien étonnant qu’un oiseau si remarquable ne soit pas tombé sous les coups d’un fusil quelconque.
7 décembre
Gelée blanche dure brume. C'est le premier vrai jour d'hiver.
Ce matin, les oiseaux étaient très nombreux sur les mangeoires.
Grande bataille parmi les mésanges pour la noix de coco ; même un rouge-gorge s'y est introduit et a refusé de laisser approcher les mésanges jusqu'à ce qu'il soit rassasié. Je ne crois pas que le rouge-gorge aime vraiment la noix de coco, mais il déteste voir les mésanges se gaver de quelque chose sans en avoir sa part.
Ce soir nous avons découvert un crapaud qui sautillait dans l'entrée; il a dû venir par la porte du jardin, restée ouverte toute la journée. Dans toutes les haies, les bourgeons de feuilles progressent de manière remarquable depuis trois jours qu'il fait beau, et les fleurs d'arbres se sont ouvertes toutes grandes, montrant étamine et filaments. Au matin, je suis allée voir le champ aux jonquilles; tous les bourgeons de fleurs sortent de l'herbe, tout droits comme de petites lances vertes parmi les lames d'épées des feuilles vert-bleuté.

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
    Virginie Despentes
    Guy de Maupassant
    Louis Aragon

Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre