Critique de luocine

Qui n'aimerait pas entendre la personne qu'on a tant aimé conclure le dialogue de la rupture par ces mots :

Reviens quand tu veux. ?

Je ne connaissais pas cet auteur qui m'avait tentée à travers la lecture de vos blogs, c'est chose faite, et le moins que je puisse dire c'est que je ne regrette pas les heures passées en sa compagnie. Son style est très particulier, il évoque avec des expressions un peu vieillottes la nature où ce curieux bouquiniste a décidé de vendre (ou pas !) des livres aux rares personnes qui s'égarent jusqu'à sa boutique. Chaque chapitre démarre par une description du temps ou par des éléments de la nature, souvent j'y suis peu sensible, mais Éric Holder a su dompter mon impatience, car il peuple son récit de personnages qui sont loin d'être des caricatures. Ils sont humains c'est tout, donc avec de gros défauts mais aussi quand on s'y attend le moins des qualités qui m'émeuvent. Ainsi, ce garde-champêtre ne sera pas seulement la victime du « terrible » libéralisme contemporain – et trop souvent caricatural dans les films ou dans les romans- mais deviendra gardien du camping, heureusement pour Antoine, notre bouquiniste qui pourra donc après son histoire d'amour se réconforter en regardant les soleils couchants dans l'Algeco mis à la disposition du gardien. Antoine n'est ni meilleur ni pire qu'un autre, il fera, lui aussi, souffrir Marie la boulangère qui était celle – avant Lorraine- avec qui il allait au cinéma et avec qui il finissait ses soirées. le mari de la boulangère qui a joué et perdu tout l'argent du ménage viendra rappeler à Antoine que Marie est fragile et qu'il n'a pas le droit de la faire souffrir. Ce roman est riche d'une galerie de portraits et on a envie de se souvenirs de tous sauf, peut-être, de madame Wong qui exploitait notre Antoine mais cela se termine bien. Nous apprenons au passage que le commerce chinois recherche nos vieux livres : est-ce vrai ?
Lien : http://luocine.fr/?p=9404