Critique de sabine59

J'avais bien aimé "Mademoiselle Chambon", de cet auteur du Nord né la même année que moi, mort prématurément l'an dernier. J'en suis désolée, mais celui-ci, j'ai dû m'accrocher pour le finir, en survolant certains passages.

Ayant lu il y a peu " D'après une histoire vraie", je me suis dit:" Ah, encore le thème de l'auteur qui entre en relation avec une de ses lectrices, ici, la correspondante"... ,même si le livre ,comme celui de Delphine de Vigan, est aussi estampillé roman. ". Mais il n'est pas traité avec autant de subtilité, de goût du suspens. Je me suis souvent ennuyée, je n'ai rien vu de palpitant dans cette rencontre étrange entre Eric et Geneviève, et je n'ai pas compris le comportement du narrateur, égoïste, fuyant, toujours entre deux cuites.

C est peut-être justement l'étrangeté de la relation qui pourrait faire l'originalité du livre. Et aussi cette réflexion à laquelle on invite le lecteur sur la frontière mince entre réalité quotidienne et fiction, création. Mais ce n'est pas nouveau...

Par contre, l'écriture m'a retenue , précise, jouant entre mots recherchés et familiers. Mais justement, cela m'a paru un peu artificiel.

Bref, une lecture fort décevante mais il ne faut pas pour autant se détourner de l'auteur, qui a écrit des oeuvres bien plus attachantes.