Critique de CFanny014

La saison des Bijoux est un roman sans prétention, agréable à lire. Eric Holder dépeint avec beaucoup de finesse les émotions ressenties par ses personnages et les ruptures qu'elles peuvent provoquer chez les individus. La fonction de la femme en tant qu'attribut de la puissance de l'homme y est bien analysée.
Et l'histoire ?
Carri, est une station balnéaire de la côte atlantique, 80000 habitants à la belle saison.C'est le point de chute choisi par Bruno et Jeanne, un couple de marchands ambulants pour faire la saison. Ils débarquent en troïka sur la place du marché, ils vendent les bijoux qu'ils fabriquent, on les appelle les Bijoux. Alexis et Virgile les accompagnent. le quinquagénaire Forgeaud qui règne sur le marché de façon mafieuse, est d'emblée subjugué par Jeanne, une très belle femme, à l'allure orientale, une Vénus qui débarque sur le marché de Carri.Il est déterminé à la séduire avant la fin de la saison.Y parviendra-t-il ?
Nous découvrons le monde des camelots, les relations qui se nouent et se dénouent, la solidarité et la rudesse d'un microcosme. Les réglements de comptes nous conduisent à une fin inattendue.