Critique de Shrulk

- T'es allé voir le courrier ?
- Ben non, pourquoi j'y serais allé, est-ce que je te demande si t'y es allée toi ?
- Ah ouais d'accord, t'es un petit peu à cran là… Tu essaies d'arrêter de fumer, donc tu sors pas, donc tu vas pas voir le courrier. Logique. Ok ok, au temps pour moi, désolée, j'aurais dû réfléchir avant de parler.
- Comme d'hab, quoi !
- Hého, ça va là, j'ai dit « désolée », je vais pas non plus me mettre à genoux !
- Ben, ça dépend, une petite pipe, ça pourrait me détendre, à défaut d'une clope ! Si t'insistes, je vais peut-être me laisser tenter !
- T'es con des fois…
- …
- …
- Non mais voilà, mon livre Masse Critique là, ça fait quoi, trois semaines, un mois que je l'attends ? Je sais même plus ce que c'est comme bouquin, tiens !
- La saison des Bijoux, Eric Holder.
- Ah ouais, ça doit être ça… Et comment tu fais pour te souvenir de ça, toi ?
- Ben tu me l'as dit donc je m'en souviens, c'est tout !
- Ah…
- D'ailleurs j'ai lu une critique dessus, l'a pas l'air terrible, ton bouquin !
- Ah bon, c'est-à-dire ?
- Je sais plus trop, un roman à l'eau de rose, je crois… Mais bon faut pas trop se fier aux avis des autres…

Bon j'ai finalement reçu le bouquin. Et en fait j'ai pas arrêté de fumer. Et oui, faut bien faire quelque chose en attendant !

Et donc c'était bien La saison des Bijoux, de Eric Holder. Un auteur qui m'était complètement inconnu d'ailleurs.
J'ai commencé à le lire avec un a priori un peu négatif, même si il faut pas trop se fier aux avis des autres, le roman à l'eau de rose, je crois que c'est pas trop mon truc.

Et en fait, dès les premières pages, surprise ! Mais c'est pas mal du tout ! Bien écrit, du style (que je ne tenterai pas de définir, chacun son métier), le genre de livre qu'au bout de seulement 5 ou 6 pages, tu as déjà hâte d'en savoir un peu plus et beaucoup de mal à le refermer pour aller dormir en te disant que tu attendras demain pour vraiment entrer dedans.
Enfin en tout cas, pour moi c'est comme ça que ça s'est passé.

Une entrée en matière intéressante donc, peut-être un léger ventre mou ensuite, le temps de bien tout planter le décor, puis, à nouveau, très bien. Si si, très très bien ! Et jusqu'à la fin. Et pas du tout à l'eau de rose en fait. Ou alors je ne sais pas ce que c'est qu'un roman à l'eau de rose.

L'histoire, je préfère ne pas en parler, ça serait forcément trop réducteur puisqu'il y a pas mal d'éléments qui s'imbriquent.
Simplement, en gros ça se passe autour d'un marché, l'été, et l'installation d'un couple de marchands ambulants bouscule l'ordre établi ainsi que les trafics d'influence qui y sont liés.
Les personnages ont des caractères très travaillés, les descriptions sont peintes avec beaucoup de talent… On s'y croirait !

Une bonne surprise donc, attendue certes, mais ça en valait la peine.
Et puis, je ne vais pas trop me plaindre de l'attente, je me vois offrir gracieusement un bouquin par les éditions du Seuil, accompagné d'une note manuscrite d'une de leurs assistantes marketing, qui me souhaite une bonne lecture. Ce petit carton fait un très bon marque page et restera dans le bouquin pour indiquer sa provenance.

Merci donc à Babelio et aux Editions du Seuil pour cette découverte.