Critique de spleen

spleen
16 décembre 2015
Un microcosme impitoyable avec ses codes et sa hiérarchie que l'on ne soupçonne pas lorsque on déambule dans les allées d'un marché : celui des camelots .

Bruno et Jeanne, accompagnés de leur fils vont se frotter d'emblée à celui qui fait la loi lorsque ces sympathiques fabricants et vendeurs de bijoux décident de quitter leur région lyonnaise pour venir faire la saison d'été dans une petite ville balnéaire du Sud-Ouest .
Forgeaud, lui, est devenu patron du bar et du restaurant du marché , les règles c'est lui qui les dicte , l'emplacement c'est lui qui le désigne et la taxe c'est lui qui la perçoit et malheur à celui qui conteste ou dont la gueule ne lui revient pas .

Belle brochette de personnages parfois un peu trop caricaturaux certains avec la gouaille des camelots, les autres plutôt version mafia, et affublés de sobriquets, ce qui perd un peu le lecteur d'autant plus que beaucoup ne jouent pas franc-jeu !

L'ambiance, au début plutôt baba-cool va virer à la violence, en particulier sexuelle et laisser un goût amer que je n'ai pas du tout aimé .

Références géographiques que j'ai eu du mal à comprendre par ignorance : le Pilat , pays d'origine des Bijoux est un parc naturel de la Loire, c'est aussi la dune du Bassin d'Arcachon que nous orthographions le plus souvent Pyla ... Petite précision pour ceux qui seraient aussi paumés que moi .