Critique de Saiwhisper

Ce premier tome est réussi : il parvient à introduire l'univers, présenter et développer une bonne poignée de personnages, tout en apportant un lot constant de scènes d'action ou de révélations. Je n'ai ressenti aucun ennui et, malgré quelques défauts, j'ai globalement apprécié cette lecture. Pourtant, j'avais quelques appréhensions, notamment avec cette histoire de sang… En effet, je craignais d'avoir encore une fois affaire à un récit mettant en scène des vampires. Ce ne fut pas le cas, car Sara Holland a proposé une utilisation originale. Ici, le sang est utilisé comme de la monnaie : les citoyens doivent pratiquer des saignées pour éviter les dettes et payer leur loyer. Ce fluide prélevé enlève du temps au donneur. Ceux qui s'abreuvent ensuite de ce liquide enchanté voient leur santé plus élevée, voire vivent plus longtemps… Généralement, c'est l'élite qui possède ce droit. Comme dans la majorité des dystopies, on a donc une traditionnelle scission entre plusieurs classes sociales. Ce clivage est assez bien montré, que ce soit au début avec la vie dans la misère qui contraste nettement avec les riches côtoyant le château d'Everless. le concept de sang comme monnaie de vie m'a bien plu et, malgré les apparences, est assez original. Cela fait ainsi l'une des forces de ce récit.

En plus de son passé douloureux, le quotidien de Julie ne va pas être facile. En plus d'une vie de misère, la jeune fille a un certain talent pour s'attirer les ennuis ! Son entourage a beau la mettre en garde ou tout faire pour l'éloigner des problèmes, c'est peine perdue : elle fonce tête baissée ! Ce n'est plus de la naïveté, c'est parfois de l'idiotie pure… Ce trait de caractère m'a plutôt agacée, mais peut-être plus ou moins compréhensible étant donné l'âge de la demoiselle… Cette dernière est d'ailleurs assez attachante. Déterminée, travailleuse, sensible et avec une langue acerbe, elle a le mérite de savoir s'adapter rapidement, de refouler ses peurs et de toujours aller de l'avant. Son père est également un personnage doux et protecteur que l'on aurait souhaité voir davantage avant que Julie se rende à Everless. On notera également Liam et Roan, deux frères que tout oppose. Si tous les éléments mettent en avant le beau Roan, j'avoue avoir été plus intéressée par Liam dont le caractère renfermé, observateur, colérique ou souvent mauvais font de lui un antagoniste idéal… Cela dit, je me doutais que le jeune homme n'avait pas uniquement ce tempérament et cachait bien des secrets… Tout comme son aîné…

Le rythme du roman est géré efficacement, si bien que l'on tourne les pages avec aisance. Il y a du suspense, notamment avec la Reine et le comportement de Liam, et une pluie de secrets. C'est avec plaisir que j'ai essayé de deviner qui cachait quoi et à quels jeux jouaient certains… Je ne me suis d'ailleurs jamais trompée ! (Et le fait d'anticiper tout cela ne m'a pas dérangée.) Enfin, le dénouement m'a plu et m'a donné envie de lire la suite, car les choses se sont révélées aussi sombres que violentes… On se demande ce qu'il va arriver à Julie et à ses compagnons. Ce fut donc une bonne lecture prenante, assez originale dans son concept de base, avec des personnages manipulateurs et un final explosif. J'attends le second opus avec curiosité et impatience !
Lien : https://lespagesquitournent...