AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


On ne va pas se mentir : j'aurais clairement dû relire le premier tome de cette duologie avant de m'attaquer à son final, deux ans plus tard… Cependant, je me souvenais assez bien des grandes lignes de l'histoire. J'espérais également que l'auteure ou la maison d'édition proposent aux lecteurs un court résumé de ce qu'il s'était passé. Malheureusement, les maigres piqûres de rappel distillées au cours du récit n'ont pas suffi : on répétait des éléments qui me disaient déjà quelque chose et on se concentrait surtout sur la fuite perpétuelle de Julie…

Contrairement à « Everless » que j'avais trouvé original et dynamique, « Evermore » n'aura pas su me convaincre. Je suppose que le fait que ma lecture de l'opus précédent remonte à loin a joué sur mon ressenti toutefois, cela n'a été qu'une goutte d'eau… À mon sens, cette suite n'aura pas su se montrer à la hauteur… Ne serait-ce que par son rythme ! En effet, il n'y a plus cette espèce de tension constante et de mystère qui hantent les chapitres. Maintenant que la grande antagoniste est percée à jour, le récit va tourner autour de cette traque perpétuelle entre Caro et Julie. C'était assez lent, lourd et répétitif. Je me suis rapidement sentie lassée par les « Caro est de retour ! Je dois fuir ! » lâchés par l'héroïne. Bien sûr, il y a du mouvement dans l'intrigue, puisque Julie va devoir constamment bouger afin d'échapper aux griffes de sa rivale… Hélas, il n'y aura pas beaucoup d'action ou de suspense pour autant ! On est toujours sur le cycle de « rattrape-moi, je m'échappe et je te fuis ». Ce fut assez pénible ! Cette sensation horriblement longue a duré plus des deux tiers du roman. Ensuite, lorsque le temps de la confrontation a eu lieu, c'est allé un peu mieux.

Le tempérament de Julie m'a également déplu. En relisant ma première chronique, j'ai relevé le fait que son côté fonceur et naïf m'avait déjà irritée. Heureusement, j'avais fini par m'attacher à elle grâce à son courage, sa détermination, son sens de l'observation, sa débrouillardise et le fait qu'elle aille de l'avant en repoussant ses peurs. Dans la suite de la saga, c'est tout l'inverse : la narratrice est devenue une personne larmoyante, pleine de remords, de colère et de craintes. Elle est sans cesse en train de se plaindre ou de jouer les victimes. Un rien l'effraie, que cela se déroule dans ses rêves ou dans la réalité ! de coutume, les protagonistes évoluent au fil de l'aventure. Ils s'élèvent jusqu'à devenir quelque chose d'intéressant. Or, je n'ai pas eu cette impression ici. Je parlerais même de régression… Tout le panache et la force de l'héroïne se sont bien estompés…

Bien que prévisible, j'ai estimé que la romance arrivait comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai rien ressenti en voyant le couple comprendre les sentiments qui les animent, ni lorsqu'ils ont cédé à leurs pulsions… Pour moi, on aurait pu s'en passer et rester au stade de l'amitié… Néanmoins, les histoires d'amour étant devenu un incontournable en littérature pour ados, j'ai passé outre cette déception. En revanche, j'ai été très intéressée par le lien entre Caro et Julie. Ce que l'on va découvrir ainsi que la conclusion sont de très bons éléments. Quel dommage qu'ils soient noyés par toutes les pleurnicheries de l'héroïne !

Vous l'aurez compris, malgré certains points intéressants et la plume toujours aussi fluide de Sarah Holland, mes attentes n'ont donc pas été satisfaites. J'ai bien conscience d'être assez dure néanmoins, j'avais tellement apprécié le premier tome que je regrette le fait que cette conclusion n'aie pas su me charmer. Les avis sur la toile pointent souvent les longueurs et les répétitions cependant, j'ai constaté que ce dénouement passait ou cassait selon les lecteurs. Libre à vous de vous forger votre propre opinion.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}