AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sanguine


Magda, juive hongroise, a 16 ans lorsqu'elle est déportée au camp de Auschwitz-Birkenau en 1944. Elle mentira et dira en avoir 18. Sans le savoir, elle a échappé à la sélection fatale du fameux docteur Mengele. Elle reviendra des camps et sera recueillie dans une ferme en Belgique. Elle mettra du temps à se reconstruire mais elle deviendra psychologue pour enfants, elle se mariera, aura 4 enfants et rencontrera la foi chrétienne. Aujourd'hui, elle intervient dans les collèges et les lycées pour ne jamais oublier l'horreur de la Shoah.

Ce petit livre (148 pages) est un témoignage sur ce qui s'est passé pendant la guerre. Des chapitres très courts nous permettent d'appréhender plusieurs facettes de la vie dans les camps sans jamais réellement s'attarder sur une situations précise. On frissonne d'horreur, on a envie de pleurer mais cependant on se surprend parfois à sourire de certaines anecdotes. La première partie du livre, sous-titrée "Des ténèbres à la joie" est une litanie de situations brutes que Magda Holander-Laffon a vécu pendant sa captivité. Elle nous livre ses souvenirs sans chercher à apporter une analyse. La seconde partie est plus psychologique, Magda nous explique comment elle a affronté la vie au sortir des camps, combien elle s'est sentie coupable, comment a réussi à prendre le dessus, mais aussi comment elle a rencontré la foi chrétienne. Et là, j'avoue que tout le côté religion m'a paru bien long.

C'est un livre qu'il faut avoir lu pour ne pas oublier l'horreur passée mais, en dehors de la description des scènes de vie dans les camps de concentration, l'analyse psychologique que pose l'auteur n'est pas toujours très intéressante pour le lecteur qui peut trouver ça parfois un peu long.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}