Critique de Marquise_de_Miaoucha

Astrid Holleeder est la petite soeur d'un des plus grands criminels des Pays-Bas, le célèbre « Le Nez ».
Elle raconte ici dans ce témoignage bouleversant et édifiant, comment leur enfance avec un père violent et alcoolique les a détruits et les a irrémédiablement condamnés à ne pas avoir une vie « normale ». En effet, ses deux frères et sa soeur, ainsi que leur mère, subissent également la folie paternelle.
Son frère aîné, Willem dit Wim, va être le seul à tenir tête au père, et va emprunter la seule voie qu'il connait : celle de la violence, de la trahison, de la folie.
Associé à des amis, il va kidnapper M. Heineken, le patron de l'entreprise du même nom, dans le but de toucher une rançon.

Dans ce document, Astrid ne raconte pas le kidnapping (dont un film a été tiré, ainsi que plusieurs livres écrits par des journalistes). Ce qu'elle raconte, c'est leur quotidien, à elle, à sa soeur Sonja, à leur mère, puis plus tard à leurs enfants. Leur quotidien sous l'emprise d'un grand frère criminel dangereux qui a le contrôle sur tout et sur tout le monde. Il les maintient dans la terreur, pratique sans arrêt le chaud et le froid, va jusqu'à les menacer et menacer leurs enfants pour obtenir ce qu'il veut. Dès que quelqu'un le gêne, il commandite son meurtre. C'est ainsi qu'il fait tuer Cor, son meilleur ami, qui était également le mari de Sonja.
Les deux soeurs vont se rebeller et décident de témoigner. Mais cela ne va pas être facile car il faut continuer à faire croire à Wim qu'elles sont de son côté. Il les surveille si étroitement, même quand il est emprisonné, que leur vie n'a rien de normal. Mais cela les oblige à ruser, et elles deviennent aussi douées que lui pour manipuler, mentir, inventer.

C'est un témoignage qui se lit comme un roman mais qui est encore plus bouleversant quand on sait que cela est une histoire vraie, et qui se passe à notre époque.
L'écriture est simple, mais facile à lire. On peut reprocher à l'auteure de raconter les événements dans le désordre, c'est parfois un peu brouillon, mais les dates permettent tout de même de se repérer.

C'est un témoignage extraordinaire, qui fait froid dans le dos !