Critique de sylvaine

Déception.
1913 Middlessex. Royaume Uni La propriété des Sawle, les Deux Arpents . Y vivent Freda la mère veuve, ses 2 fils Hubert l' aîné, Georges étudiant à Cambridge et Daphné la dernière toute fraiche de ses 16 ans.
La rencontre de ce petit monde avec l'ami de Georges , étudiant comme lui à Cambridge. Ce troublion s'appelle Cecil Valance; brillant, charmant, fils de baronnet, riche, les Sawle vont tomber sous son charme Georges bien sûr en premier puis Daphné; La guerre est imminente.
Nous allons suivre le devenir des uns et des autres jusqu'aux années 1980 à travers plusieurs voix dont celle de Paul Bryant décidé a écrire une biographie de Cecil Valance mort à 26 ans au front et dont les poèmes sont appris dans les écoles britanniques .
Je ne sais si Alan Hollinghurst a voulu décrire l'évolution d'un microcosme de la société anglaise sur 80 ans je pense plutôt, en refermant ce roman de 765 pages, qu'il a plus voulu retracer le cheminement de l'homosexualité au Royaume Uni et les différentes étapes de sa tolérance par la société britannique jusqu'à la prormulgation du pacs . le sujet est d'importance mais à mon humble avis la parti pris d'une écriture lente répétitive par moment ennuyeuse , un récit uniquement consacré à la recherche d' éléments pouvant confirmer l'homosexualité d'un tel ou d'un tel n'apporte rien au débat au contraire
Meilleur roman étranger 2013 ? je ne faisais sûrement pas partie du jury !