Critique de Luniver

L'homosexualité en Angleterre de la période victorienne à nos jours, et un poète de la première guerre mondiale pour servir de fil rouge à ce récit, voilà en gros le résumé de ce copieux roman.

L'auteur prend le parti de nous plonger immédiatement dans l'histoire, sans vraiment nous présenter ses personnages ni les liens qu'ils ont entre eux. Au lecteur à collecter patiemment les indices, les révélations anodines, pour retisser la toile complète. En ce qui me concerne, le procédé a été assez efficace : même s'il demande un brin de concentration, voir les personnages révéler peu à peu leurs secrets est plutôt captivant.

Pour le premier récit du moins. Car le problème, c'est que l'histoire est découpée en plusieurs époques, et pour chacune, il faut recommencer le « travail » avec les nouveaux personnages que l'auteur introduit, toujours sans les situer, ce qui devient vite lassant. Il faut un bon moment pour découvrir les liens de ces nouveaux venus avec ceux que l'on connaît déjà, et on a à peine le temps de les connaître qu'il faut déjà les quitter pour les suivants.

Au final, en refermant le livre, j'ai eu l'impression d'avoir suivi une foule de personnages à moitié terminés, aux motivations floues, comme si j'avais visionné un film 30 minutes après son début pour m'arrêter 20 minutes avant la fin : je n'ai compris ni les enjeux ni le message final du roman.