Critique de Kochka94

Etats-Unis, Virginie, Fairfax, lycée d'Edison High, dernière année.
William Gilson, 17 ans, étudiant plutôt brillant, fait partie des sportifs du lycée, les meneurs, les mâles alpha, ceux qui font défiler les cheerleaders à l'arrière de leur voiture le samedi soir, ceux qui méprisent et harcèlent ceux qui sont différents. Depuis quelques mois, il se sent différent de la meute, mal dans sa peau, sans doute à cause des examens qui approchent, ou du divorce de ses parents et de son père qui l'ignore totalement, préférant son jeune frère. Il cache ce mal-être, s'invente des conquêtes et se défoule dans ses entrainements de boxe.
Alex Bird, 17 ans, est gay, l'assume et le revendique avec fierté et assurance. Elève moyen, son rêve est de quitter Fairfax et d'aller étudier l'acting à la fameuse académie Julliard, à New York. En attendant, il oppose avec ses amis Cody et Lionel, gays également, un front uni et fait face aux remarques journalières des sportifs, avec courage et humour.
Lorsqu' Alex, contraint d'accepter un tutorat en math s'il veut réussir son diplôme, voit arriver William, c'est deux mondes qui se télescopent. Alex est charmé, attiré, envouté par William et sent au fond de lui que William n'est pas indifférent. Quand à William, il rejette d'abord toutes les tentatives d'approche d'Alex, qui arrive pourtant peu à peu à se glisser dans sa vie et sous sa peau. Et à faire voler ses barrières en éclats…
Nous allons alors suivre les deux jeunes hommes dans leur dernière année de lycée. Entre hésitations, remises en questions, rapprochements, des amitiés vont être brisées de façon plutôt brutale, un nouvel élève va jouer la mouche du coche, tout ça avec le stress des examens et l'attente de la réponse des universités.
Les deux autrices nous plongent dans le quotidien de William et d'Alex, et elles nous font partager leurs doutes, leurs peurs, leurs forces et leurs certitudes, tout en les rendant terriblement attachants. Certes, beaucoup de thèmes seront abordés durant cette année, l'homophobie, le harcèlement, la misogynie, la difficulté scolaire, le racisme, les parents dysfonctionnels, la violence, la vie dans une petite ville américaine, mais la plume fluide et le talent des autrices rend tout ça plutôt agréable.
Merci aux deux autrices, fort sympathiques, de ce bon moment avec Alex et Willy et de m'avoir renouvelé leur confiance avec ce Service Presse.