AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Les personnages:

William Openshaw est un poète, un homme écorché au passé sombre. On le suit dans ses pérégrinations dans les bas-fonds de la société, et par son oeil avisé, nous offre une vision sombre mais intéressante des rues les plus mal famées. On est pris dans ses pensées, dans son malheur, on le plaint autant qu'on le réprouve, mais il est sans contexte un personnage fort!

Ce que j'ai ressenti:…Une bien triste envolée…

Le temps passe.Lentement, comme un aveugle.

C'est une lecture en poésie et en polar noir, elle fleure bon le coquelicot, part dans des envolées vertigineuses, sombre dans les plus grands gouffres des affres humaines. C'est une lecture qui ne laisse pas indemne, qui vous dévoile ses noirs secrets au détour d'une page, pour mieux vous envoler dans les lueurs lyriques. Suivre William dans ses rues, c'est découvrir la pauvreté, s'y confronter, nous la faire sentir jusque dans ses odeurs…Elle suinte de ses pages, mais en même temps, il y a une farouche volonté de s'accrocher aux petites choses infimes qui font toute la différence dans une vie…

Mais le parfum des coquelicots m'accompagne. Il est rouge et léger, comme les battements du coeur d'un condor qui plane dans le ciel.

C'est un livre qui se dévore, dans un souffle: on est pris dans la douceur des mots mais la noirceur des coeurs envahit cette beauté. C'est bien ce double effet qui rend cette histoire captivante, hypnotique. L'écriture aussi y est pour beaucoup, et ce découpage en instants suspendus ajoute une originalité à l'ensemble, autant qu'un rythme haletant.

Je suis le loup des villes. J'ai de la poix sous les pattes.

Une bien belle idée que cette réédition puisque elle nous permet de mettre une nouvelle fois en lumière la majesté de ce condor, de s'enivrer d'envolées, de toucher du bout des doigts les failles humaines dans un voyage aux quatre coins du monde.

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}