Critique de Tancrede50

C'est un roman à la fois déroutant et charmeur. C'est le portrait d'un homme, William, de nationalité anglaise. C'est un portrait impressionniste, par touches successives. Eparpillé façon puzzle dirait Audiard. Des bribes de sa vie, dans le plus grand désordre. William est à la fois poète, communiste, alcoolique, braqueur de banque et obsédé sexuel. Il fuit. Sa fuite perpétuelle et son manque de ressources fixes l'amènent à se retrouver dans différents taudis d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Il noie sa honte dans l'alcool et le sexe avec des prostituées. Ses moments de bonheur sont sa poésie et ses souvenirs d'enfance ou d'adolescence: le parfum des coquelicots, la sauterelle sur la grosse pierre ou le vol des condors.

L'auteur nous réserve quelques beaux moments poétiques, quelques belles pages d'écriture. C'est la partie du roman que j'ai préférée. Il maintient un certain suspense, car braquer des banques n'est jamais sans danger. Et même à l'autre bout du monde, on peut tomber sur la mauvaise personne. Mais on n'éprouve aucune empathie pour un tel ‘héros' solitaire et au lourd passé, ni pour lui, ni pour les personnages fugaces qui traversent sa vie. Le volet émotionnel est trop absent de ce roman. Il ne reste qu'une suite d'aventures, de saouleries et de triste sexe. Dommage.