Critique de Pandorra

En préparant mon avis, je me suis aperçue que je n'avais pas lu le résumé entièrement, ou plus exactement que le résumé sur la liseuse était beaucoup plus succinct ! du coup, beaucoup plus de suspense pour moi ! Je savais qu'il allait se passer un truc avec le Maître d'apprentissage de Ceony, mais je ne savais pas DU TOUT quoi, qui ni comment ! Je soupçonnais même totalement autre chose en fait...
J'ai apprécié cette lecture, malgré quelques défauts, c'est une belle découverte d'un univers magique assez riche et plutôt original puisque cette magie concerne uniquement les matériaux crées par l'homme comme le verre, le plastique, le papier etc. C'est assez bien construit dans l'ensemble ; nous sommes embarqués dès les premiers mots, comme jeté au milieu de l'océan et hop maintenant, nage ! Peut-être trop vite pour certains, mais cela ne m'a pas dérangé du tout. Toutefois j'aurais aimé en savoir davantage sur les différentes magies et notamment pourquoi la magie du papier semble si déplaisante comparée aux autres.
Nous suivons donc la jeune femme, Ceony, qui s'apprête à démarrer la seconde partie de son apprentissage auprès d'un maître, Magicien Thane, chez lequel elle doit vivre. Cela ne l'enchante pas du tout car ce n'est pas la voie qu'elle désirait, loin de là. J'ai trouvé que c'était un peu bizarre qu'on lui impose cette voie puisqu'elle est présentée comme une élève remarquable, major de sa promo... Il semblerait plus logique qu'un élève moyen se voit imposer cette voie mais passons.
La première partie est centrée sur son installation et j'ai aimé malgré la lenteur du récit. Elle prends ses marques, commence donc son enseignement auprès d'un homme assez sympathique, attentionnée envers elle avec un brin de mystère ou plutôt, de réserve.
Elle découvre petit à petit les possibilités de cette magie du papier sans se douter réellement de sa puissance... effectivement fabriquer des grenouilles en papier ne permet pas tellement de se rendre compte du potentiel incroyable de cette matière.
Ceony n'est pas particulièrement attachante contrairement à Emery Thane, son mentor, mais elle n'est pas déplaisante non plus. Elle a un caractère et un comportement assez cohérent pour son âge, manquant un peu de maturité tout en se remettant en question. Mais c'est parfois un peu trop lisse, voire cliché de la jeune première de la classe : elle est bien sage, réservée au point de cacher sous son lit ses sous-vêtements, elle fait ses devoirs avec assiduité malgré sa quasi aversion pour cette magie du papier, et finalement se prend un peu trop au sérieux...

Très vite, le côté magique prends le dessus et je suis intriguée, j'ai envie d'en savoir plus alors je fais abstraction des quelques défauts du récit, du manque de personnages, un ami, un voisin, un fou, quelqu'un qui apporte un peu de légèreté car on se lasse un peu du côté "Madame parfaite" de Ceony, qui cuisine bien, fait la lessive, est indépendante, travailleuse, courageuse, jolie, brillante avec pourtant une enfance pas si facile etc.
Soudain, une attaque, du sang, des larmes. C'est brutal, sanglant et inattendu. Il faut faire vite, alors elle se jette donc dans une aventure qui est en fait une mission sauvetage et cette partie est assez intéressante, une balade dans le coeur de son professeur, poursuivi par une méchante qui veut sa peau. Elle explore donc à la fois le coeur de son mentor mais surtout ses souvenirs, c'est bien construit, mais un peu sanglant et il y a une certaine facilité dans la romance qui pointe son nez petit à petit et cela m'a déçu.