Critique de Nyfa-Mars

"Une saga qui se termine comme elle avait commencée"

⇢ Note : 18 / 20

Deux années ont passées depuis la fin du second tome, l'apprentissage de Ceony arrive à son terme. Bientôt elle devra passer l'examen de Plieuse pour devenir une véritable magicienne. Ce diplôme Ceony en rêve car de nouveaux changements ont eu lieu depuis le début de son apprentissage. Son mentor Emery Thane est devenu un peu plus qu'un mentor. Oui, depuis deux ans la relation Ceony-Emery a évoluée mais l'amour que partagent l'apprentie et le magicien doit rester caché. Lorsqu'elle sera diplômée, leur relation pourra évoluer et être dévoilée au grand jour. Alors que Ceony doit passer l'examen prochainement, Magicien Thane lui apprend une nouvelle surprenante : elle devra préparer et passer l'examen avec un autre Plieur. Ce magicien est un ancien camarade de classe d'Emery Thane, un jeune homme qu'Emery a humilié et qui en garde un souvenir amer. Alors que les événements se corsent pour Ceony, une nouvelle affreuse vient déranger les plans de la jeune femme, un exciseur (magicien de sang) a échappé à la police. Un Exciseur que Ceony connaît bien.

Une saga toujours aussi magique.

Que dire? J'étais très enthousiaste de connaître la fin de cette saga magique et le résultat est à la hauteur de mes attentes.
J'ai été ravie de retrouver Ceony, notre apprentie Plieuse, deux ans après le second tome. Ceony est devenue plus confiante en elle, elle prend les devants et n'hésite pas à . La jeune femme prend le taureau par les cornes durant tout le volume et j'ai adoré suivre ses tribulations à la recherche de l'Exciseur, Saraj Prendi. La magie de Ceony est tout à fait exceptionnelle, ce fut un réel plaisir de voir évoluer les compétences de notre plieuse.

Quel dommage! Ces créatures animées ne possédaient pas l'usage de la parole.

La voir passer d'un matériaux à l'autre, de magie en magie, fut sensationnel. Ceony m'a vraiment épatée dans ce tome, autant au niveau de son caractère que ses actions, elle est plus mature et garde ce caractère indépendant qui fait d'elle une femme moderne avant l'heure.

Une romance très désuète?

Ce tome est aussi axé sur la relation Emery/Ceony et 〈mode fangirl〉 je suis totalement amoureuse de ce couple.J'aime ce couple tout en contrastes et tellement complémentaire. Leur complicité, leurs échanges me font rêver. Si leur relation élève/professeur m'a énormément fait rire durant toute la saga, leur relation amoureuse tout en pudeur m'a fait sourire niaisement pendant ce dernier tome. Emery/Ceony sont un couple très crédible et 100% attachant. J'ai eu le plaisir de refermer ce tome avec une bouffée de nostalgie et un sourire au visage. Alors Merci!

En parlant du Magcien Thane : Emery, le doux Emery, le facétieux Emery, est un homme au charme d'antan. Cela m'a fait énormément plaisir de rencontrer cet homme élégant, pudique, galant, bordélique, sadique, tendre et drôle. Si je devais un Top des Books Boyfriends, croyez-moi Emery serait dans le top. Dans ce tout dernier tome je l'ai trouvé encore plus touchant, plus amoureux de Ceony et prêt à en découdre avec ses vieux ennemis. Mais à côté de la fonceuse Ceony, Emery a du mal a contenir ses angoisses concernant la sécurité de la jeune femme.
Et là je vois venir les interrogations : comment Emery Thane a pu se retenir pendant 2 ans de ne pas sauter sur son apprentie ? Clairement, The Paper Magician est axé Young Adult cependant si le sang, les scènes un peu gore sont présentes, le sexe est bel et bien absent. Je vous préviens gentiment (parce que j'ai pu lire des critiques sur la relation Emery/Ceony). Personnellement, j'ai aimé la relation entre nos deux protagonistes comme elle était. Petite mise au point : même si Ceony et Emery ont une différence d'âge (11 ans) significative, le fait que Emery ait la trentaine (32 ans) ne fait pas de lui une bête sauvage assoiffée des charmes de sa petite apprentie. La saga se déroule dans un Londres alternatif au 19ème siècle, je rappelle quand même que les moeurs de l'époque sont assez différentes des nôtres et d'autant plus dans l'univers de The paper Magician. Voilà, voilà... Non, je ne suis pas énervée.

Les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants et attachants à leur manière.

Dans ce tome, la famille de Ceony se dévoile un peu plus et surtout sa soeur Zina, une soeur qui peut paraître comme une vraie plaie.

C'est contraire aux bonnes moeurs, Ceony, c'est comme s'envoyer en l'air avec le principal. En plus, il est divorcé, non? - Zina

Zina est beaucoup plus libérée que sa soeur, un peu trop et a de mauvaises fréquentations. Les disputes entre les deux filles offrent une bouffée d'air frais dans ce tome toujours aussi sombre. Tout comme Mg Aviosky - Patrice pour les intimes - qui possède ce coté femme froide, mais dont les répliques aussi coupantes que le verre m'ont beaucoup fait sourire.
De nouveaux personnages font leur apparition dans ce dernier tome, dont le Magicien Pritwin Bailey -le nouveau professeur et examinateur de Ceony- ainsi que son apprenti Bennet. Pritwin Bailey avait été humilié par Mg Thane durant leur scolarité et garde une dent contre Emery Thane, bien sûr il ne compte pas être indulgent avec Ceony. Lorsque Ceony est séparé de Mg Thane, Bailey en profite pour ne pas laisser la jeune femme tranquille et se montre très exigeant avec elle. Cette séparation nous permets à la fois de découvrir une autre facette de la relation entre Ceony et Emery.

Un dernier tome à la hauteur?

Parlons un peu des points négatifs. Ce dernier tome peut paraître quelque peu décevant, car l'intrigue principale m'a parue un peu plus molle que les précédentes. J'ai été un peu déçue par le "méchant" de ce tome, sur lequel nous apprenons peu de choses et dont les intentions restent flous. Beaucoup de choses restent en suspens à la fin de ce dernier tome, par exemples : Qu'est-il finalement arrivé à Lira?
En ce qui concerne l'univers, Charlie N.Holmberg propose une fin ouverte qui personnellement ne m'a pas comblée totalement. Il manque une conclusion réelle sur les nouvelles découvertes la magie. Les personnages en revanche trouvent une conclusion,la fin est tout à fait comme je l'attendait, même si elle paraît trop facile -parce que soyons sincère nous l'avions entrevue dans le premier tome-, le suspens n'était pas vraiment au rendez-vous concernant la relation Ceony/Mg Thane. Pour conclure, ce qui a fait pencher la balance de mon avis plutôt positif c'est le dernier sort de Ceony durant son examen, un sort qui fait écho avec le premier volume et clôture la saga de manière élégante.
~✧~

Les points positifs :
- Un univers magique et original
- Une relation tout en douceur
- Une héroïne qui prend les devants

Les points négatifs :
- Un méchant aux intentions flous
- Une fin pleine d'interrogations

Bilan : Une trilogie qui se termine comme elle a commencée. J'ai beaucoup apprécié ce dernier tome car Ceony dévoile toute l'étendue de ses nouvelles compétences. L'alchimie entre Ceony et Mg Thane est toujours aussi belle. Un dernier tome plein de suspens, de souvenirs et de romance tout en délicatesse. Je garderais un souvenir très agréable de cette saga. Et je ne peux que la recommander.
Lien : http://wp.me/p5d1xg-US