Critique de Lademoiselleauxcerfs

Jackie était une petite fille décrite comme difficile et agitée. Derrière ce comportement étrange, ses parents ne se sont pas posé la question de ce qui pouvait provoquer ses réactions. Je me suis attachée à elle car c'était une petite fille innocente à qui il est arrivé certains malheurs. Elle m'a beaucoup touché.

Ce témoignage se « découpe » en trois parties, l'une concerne son enfance, l'autre son adolescente et la dernière sa vie à l'âge adulte. Chaque période est très distincte car tout change radicalement dans la vie de Jackie.

Dans ce livre, Jackie nous livre ses malheurs et nous apporte son analyse personnelle de la situation. L'ouvrage traite du sentiment d'abandon, le rejet d'un proche, du viol. Ici, le lecteur connait les causes qui ont entraîné les conséquences physiques et psychologiques de Jackie.

J'aime ce genre de récits car cela reflète la réalité de notre monde, le parcours titanesque de ces enfants ou personnes blessés qui tentent de s'en sortir pour vivre et échapper à leurs malheurs, se reconstruire.

J'ai trouvé ce témoignage vraiment intéressant car il montre ce qu'il peut arriver après un viol et le silence. La vie de Jackie a été difficile, c'est une personne courageuse, qui a eu des difficultés à s'en sortir, comme coincée dans une spirale infernale. Mais pas seulement. Il y a aussi un message d'espoir, lorsque tout va au plus mal, il y a toujours une chance de s'en sortir. La reconstruction de Jackie est impressionnante.

Il m'est difficile de parler de ce témoignage si touchant, de l'impact d'un acte odieux et des conséquences graves que cela peut avoir. Pour les amateurs de témoignage, celui-ci est intéressant mais très triste, attention aux âmes sensibles.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..