Critique de FungiLumini

En flânant dans les étagères de ma librairie BD de prédilection, j'ai aperçu cette bande dessinée au graphisme particulier, assez semblable à ce qu'on voit dans les bestiaires féeriques. Comme j'aime les créatures fantastiques et les légendes qui y sont associées, j'ai décidé de sauter le pas et d'essayer d'en savoir plus sur ces Secrets de Trolls.

J'ai été étonnée de voir que le livre est en fait composé de cinq petites histoires et non d'un seul récit. L'échange nous raconte, comme nous le dit le titre, un échange entre un bébé humain et un bébé troll (ce qui n'a pas manqué de me rappeler Buck – La nuit des trolls). Lia-Maria conte la mésaventure d'une petite fille qui se fait capturer par un troll alors qu'elle cherche des baies pour sa belle-maman. Les voyageurs est l'histoire d'une fée qui aide un petit garçon à retrouver sa famille. Tilleritova narre l'aide qu'apporte une sorcière troll à une elfe en détresse. L'explorateur explique aux enfants qu'il ne faut pas jeter des déchets dans la nature, sous peine d'être puni !

Ces cinq petits épisodes étaient très sympathiques. J'ai beaucoup aimé les trois premières, qui détaillaient entre autres la vie quotidienne des créatures magiques. Les humains sont les protagonistes de ses histoires. le quatrième récit était vraiment très court. Je l'ai un peu regretté, car j'aimais beaucoup le personnage de la sorcière troll ! La dernière histoire est celle que j'ai le moins aimée : son ton est un peu trop moralisateur à mon goût et les cases sont assez similaires les unes des autres.

L'univers graphique de cette bande dessinée est vraiment particulier. J'ai beaucoup aimé les représentations des trolls et autres créatures féeriques. La palette de couleurs est aussi intéressante, puisqu'elle se décline en tons brun/gris chez les trolls et en couleurs vives dans la nature.

Les trolls possèdent de looooongs nez et de grands pieds. Ils sont vêtus de haillons et mangent des insectes. Cette bande dessinée est destinée entre autres à un public jeunesse et les trolls ne sont jamais montrés comme des monstres effrayants; ils restent des créatures de la forêt, certes mauvais et dangereux, mais jamais horribles au point de faire peur aux plus petits.

Par contre, je trouvais que les personnages étaient fort typés et se ressemblaient beaucoup. L'exemple le plus flagrant est le personnage féminin dans chaque histoire : elle est blonde souvent avec une tenue rouge et des traits assez similaires. Je ne sais pas si ça fait partie d'une tradition chez les Suédois, mais j'ai trouvé un peu dommage de ne pas varier plus l'apparence des personnages. Une petite introduction sur la culture de l'imaginaire suédoise, ainsi que sur leurs traditions de contes et légendes m'aurait aussi bien plu. Un dernier petit détail : le titre du livre est Secrets de Trolls. Je n'ai cependant pas eu l'impression d'en découvrir vraiment plus sur les secrets de ce peuple avec ces petites histoires mignonnes.

Une jolie bande dessinée jeunesse suédoise composée de cinq récits. Une ballade dans les forêts et les grottes à la découverte des créatures magiques. Un univers graphique tout particulier qui rappelle les bestiaires de mondes imaginaires. Seul petit bémol, les personnages féminins qui se ressemblent tous. Une chouette petite lecture pour les enfants, comme pour les grands !
Lien : https://livraisonslitteraire..